À la Défense, on récompense les salariés qui évitent les heures de pointe… avec des bons points
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
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À la Défense, on récompense les salariés qui évitent les heures de pointe… avec des bons points
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LA REDACTION |  14.05.2019
À la Défense, on récompense les salariés qui évitent les heures de pointe… avec des bons points

Pour réduire de 5% le nombre de passagers du RER, la région Île-de-France a lancé une appli qui cumule des points quand on choisit le vélo, la marche ou le télétravail. Good game ?

Jeu de plateforme. Qui a dit qu’on ne savait pas s’amuser dans les grandes entreprises ? Depuis le lancement du programme Moov&Win, on a même la fièvre du jeu à La Défense. Lancée par la région Île-de-France, cette plateforme veut challenger les habitudes des salariés du quartier des affaires en matière de transports. Il faut dire que la gare de la Grande Arche reçoit 28 millions de passagers par an et que sur la dalle, on voit passer chaque jour 100 000 personnes. Vider RER et métro n’est plus un confort mais une nécessité. Alors prêt.e à jouer ?

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Y’a kart, faut qu’on. Après s’être inscrit sur la plateforme Moov&Win grâce à un code fourni par leur employeur, les salariés connectent les applications partenaires V-Traffic (pour les automobilistes) et GoToo (piétons, cyclistes et covoitureurs). À partir de là, ils devront chaque jour déclarer leur mode de déplacement et ainsi gagner des points. Comme à la foire, on a différents choix mais tous les tickets sont gagnants.

Marcher 5000 pas, donc 3 kilomètres, rapporte 20 points.

Opter pour le covoiturage rapporte 10 points, et un vélo 20 points par tranche de 5 kilomètres. Choisir de rester chez soi et de télé-travailler est crédité de 40 points, mais on gagnera autant en venant en métro ou en RER à condition d’arriver avant 8h ou après 10h.

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Gamification. Lancé en avril, ce système de points à gagner donne déjà droit à des remises (-10% chez Interflora pour 500 points) ou des cadeaux (places de concert à Paris La Défense Arena). Plusieurs animations et challenges seront aussi dévoilés tout au long de l’année. L’expérimentation durera jusqu’au 31 décembre 2019 et devrait permettre de baisser la fréquentation de 5% entre 8h30 et 9h30. Valérie Pécresse souhaite déjà la reconduire sur le bassin d’emploi d’Évry-Courcouronnes.

Au Japon, on offre bien des bols de nouilles aux lève-tôt du métro… Il suffit peut-être que la carotte soit assez grosse pour mettre tout le monde au pas.

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