À compter du 1er janvier, l'immatriculation obligatoire pour chaque vélo neuf
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À compter du 1er janvier, l’immatriculation obligatoire pour chaque vélo neuf
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04/01/2021 11:54
À compter du 1er janvier, l'immatriculation obligatoire pour chaque vélo neuf

Chaque vélo neuf doit dorénavant être rattaché à un propriétaire unique avec une "carte d'identité", ce afin de pouvoir le ramener en cas de vol ou de perte.

Bienvenue en 2021. Le décret date du 23 novembre 2020 mais il est entré en application le 1er janvier. Chaque vélo neuf possède désormais un identifiant unique dont le marquage ineffaçable est réalisé par un établissement agréé. À l’achat du deux-roues, le magasin de cycles prend les coordonnées et l’identité de l’acheteur et les transmet ainsi que l’identifiant du vélo pour qu’ils soient enregistrés dans un registre dédié tenu par l’APIC (l’Association pour la Promotion de l’Identification du Cycle).

https://skoda-welovecycling.s3.amazonaws.com/2/2016/01/profimedia-0070375900.jpg

Le but de cette loi est évidemment de dissuader les vols et de rendre impossible leur revente puisqu’il est possible de vérifier avant s’il est déjà inscrit sur le registre… Selon les ministères de l’Intérieur, de l’Écologie et des Transports, 300 000 vélos sont volés chaque année ce qui décourage la pratique du vélotaf. Ce pourquoi les forces de l’ordre ont reçu une formation pour traiter et récupérer les vélos détournés.

Une première en Europe. En 2019, un cabinet estimait qu’empêcher leurs vols pourrait faire grimper la vente des deux-roues de 15%. La France s’étant massivement mise en selle en 2020, elle veut continuer sur sa lancée avec cette loi unique en Europe. La prochaine étape consistera à imposer le marquage des vélos d’occasion, dès juillet. Du moins ceux vendus par des professionnels ; les ventes entre particuliers ne sont pas encore concernées. Mais Gérald Darmanin invite déjà chaque Français à aller inscrire son vélo et donner ses coordonnées.

Toutes les informations sur le dispositif sur apic-asso.com

anti-vol vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !