Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    A Cleveland, le musée se visite en réalité virtuelle

    Un musée ne sera plus jamais #boring.

    Depuis quelques temps, les nouvelles technologies dynamitent le monde de l’art. Bruxelles a ouvert son Mima (Millenium Iconoclast Museum of Art), consacré aux cultures digitales, le Musée d’Art Moderne de New-York présente des emojis et le British Museum a créé une chasse au trésor via la réalité virtuelle. Cette fois, c’est au tour du Museum of Art de Cleveland (Ohio) de franchir le pas du digital.

    Alors ok, utiliser la technologie, c’est hype, mais concrètement ça sert à quoi ? Les organisateurs se sont posés la question et se sont dit que ce serait un bon moyen d’intéresser les plus jeunes.

    « L’équipe Play studio est retourné aux questions essentielles de l’art et de l’apprentissage. Comment peut on aider les familles à se connecter à la collection ? Comment les publics apprennent-ils ? Comment construire des connexions authentiques avec l’art ? », s’interroge William M. Griswold, le directeur du musée sur le site de l’institution.

    Et pour y arriver, ils ont injecté une bonne dose de tech et ont transformé les jeunes en mini makers.

    Dans ce « Studio Play« , les enfants (et les adultes) sont invités à peindre, dessiner, couper, coller, faire de la poterie… Le tout virtuellement. Le musée se sert du système de reconnaissance de mouvements Kinect, originellement créé à l’origine pour la Xbox One de Microsoft. Et, cerise sur le gâteau, cet espace est totalement gratuit !

    Le but n’est pas de créer un jeu vidéo mais bien de se servir du jeu pour impliquer et intéresser le spectateur aux pièces du musée. Ainsi, on peut scanner via son smartphone n’importe quelle oeuvre pour accéder à des informations supplémentaires, on peut aussi retrouver la localisation d’une pièce en tapant son nom, bref voilà aller au musée sans son smartphone sera bientôt has been !

    detours-musee-cleveland-realite-virtuelle2

    Pour son 100 ème anniversaire, le Cleveland Museum of Art a de quoi se défendre avec ses 45 000 objets couvrant 6 000 ans d’histoire de l’art.

    A quand une appli pour dessiner une moustache sur la Joconde au Louvre ?

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.