A Clermont-Ferrand, les sportifs deviennent "super livreurs" pour aider les victimes de l'isolement
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
A Clermont-Ferrand, les sportifs deviennent “super livreurs” pour aider les victimes de l’isolement
Hilaire Picault |  01/02/2021 18:43
A Clermont-Ferrand, les sportifs deviennent "super livreurs" pour aider les victimes de l'isolement

Tous les super-héros ne portent pas de cape. A Clermont-Ferrand, des champions sportifs pédalent et font les courses des personnes les plus touchées par les mesures de confinement.

Imaginez : vous avez plus de 70 ans, êtes malade ou en situation de handicap, au point que sortir de chez vous est une prise de risque en ces temps de pandémie. Soudain on sonne à votre porte et une jeune femme vous apporte les courses dont vous aviez besoin. Vous la reconnaissez malgré son masque, c’est Margaux Louis, la joueuse de rugby d’Elite 1 (la 1ère division de rugby à XV féminin). Mais aujourd’hui, elle ne court pas pour marquer un essai ; elle traverse Clermont-Ferrand en vélo pour livrer gratuitement un couple qui ne peut sortir de chez lui. Et elle fait cela depuis mars 2020.

Pédaler contre l’enfermement. Margaux Louis est d’abord montée en selle pour apporter de quoi manger à ses proches les plus isolés. Puis pour des connaissances ; avant de faire connaître son initiative, avec quelques volontaires et le soutien de VetAgro Sup (son école d’ingénieurs agronomes), sur les réseaux sociaux. Rapidement, les demandes explosent, raconte la sportive de haut niveau à l’AFP : « Nous recevions parfois 30 appels par jour et faisions une dizaine de livraisons ». L’association Super Livreurs est montée en avril et les cyclistes bénévoles se multiplient par 10. Dont l’un qui ne passe pas inaperçu…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rémi Cavagna (@remicav)

Un essai transformé. Les fans du Tour de France auront reconnu Rémi Cavagna. Quand il a découvert le service, le cycliste venait de remporter la “Classic de l’Ardèche” en février et allait hériter des titres de champion de France du contre-la-montre et de vice-champion d’Europe en août. Comme bien d’autres sportifs pros ou semi-pros, il a été séduit par la possibilité d’aider ses pairs tout en s’entraînant. Sauf qu’ici, une fois la ligne d’arrivée passée, on décharge les courses, on aide, et on prend le temps de discuter, généralement autour d’un thé.

Super livreurs a continué sa mission et multiplié les courses : des échantillons à livrer en laboratoire, ou des repas chauds pour les plus démunis cet hiver… Soutenu par la mairie et le CCAS, le service pense déjà à la canicule cet été. Alors Margaux Louis se veut rassurante : « Notre association est amenée à durer ». Et rester gratuite, quoi qu’il en coûte.

Pour devenir livreur ou faire appel aux Super-livreurs, contactez les par leur page Facebook.

Association Livraison à domicile solidarité

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !