
Cela veut dire que ce Dunkerquois devra attendre 75 ans pour visiter Paris, mais son expérience devrait vous motiver à lever le pouce, vous aussi.
Happy birthday. Depuis 30 ans, Damien Dekeister a un petit rituel pour son anniversaire qui tombe le 19 mars. Il s’est fixé le défi de partir en vacances dans le département dont le numéro correspond à son âge, et prendre une photo de lui devant le panneau à l’entrée de la ville. Une tradition née en 1991 d’un constat : « Je me suis dit “c’est amusant, les numéros des départements français représentent presque une vie humaine” » raconte-t-il à France Bleu, avant d’ajouter « peut être, qu’en y allant je les retiendrais enfin ! ». Et c’est comme ça qu’à 29 ans, Damien Dekeister décide de se rendre dans le Finistère (29e département français) en auto-stop. Aujourd’hui, il en a visité 30 autres.
Pour chacun de ses anniversaires, il part en auto-stop dans le département qui correspond à son âge https://t.co/CJowUOlmQq
— Ouest-France (@OuestFrance) March 15, 2022
Des chiffres et des quêtes. Ce n’est pas tant pour le tourisme que pour le périple, la quête un peu aléatoire… « L’aventure, a-t-il définit à Ouest France, c’est d’ouvrir les yeux. Ce que je défends dans ce projet, c’est qu’il est accessible à tout le monde ». Et sa méthode contient une bonne part de hasard et de surprises.
Sa méthode ? Damien Dekeister s’y prend toujours au dernier moment, « comme les mauvais élèves qui font leurs devoirs le dimanche soir ». Ensuite il dépend énormément des automobilistes qui l’emmènent. Le périple anniversaire peut compter une vingtaine de covoiturages différents, parfois même le double. L’arrivée aussi se décide dans la voiture : « Dans la Manche, un chauffeur ne voulait pas que je loupe les plages du Débarquement, donc, il m’a fait faire le tour. » La photo souvenir aussi est hasardeuse puisqu’il choisit une ville contenant un jeu de mot ou une coïncidence improbable. Ainsi pour ses 50 ans il s’est retrouvé dans la Manche devant le panneau de… Carentan.
Auto, vélo.. et bateau ? Cette année, il vient de fêter ses 61 ans après s’être rendu dans l’Oise (60). Il lui reste un an pour faire son voyage dans l’Orne. Car il n’est pas prêt d’arrêter ce défi personnel. Seule exception, pour ses 59 ans, il est exceptionnellement resté dans son département (il vit près de Dunkerque donc dans le Nord 59) mais a opté pour un tour à vélo en prenant soin de faire un trajet qui dessine le nombre 59 puis les lettres N.O.R.D. Un périple de 526 kilomètres abattu en deux semaines.
Un jour peut être, Damien aimerait faire une grande exposition de son tour de France, avec les cartes postales ramenées de chaque département, ses notes de voyages et les photos des panneaux. D’ici là, il espère faire naître des vocations et être imité. Seul défaut de cette méthode : en auto-stop, il sera difficile d’atteindre l’outre-mer à 96 ans. On conseille à Damien de se mettre au cobaturage..
Crédit photo Une non contractuelle