À Chambéry, un tronçon de route solaire unique au monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Chambéry, un tronçon de route solaire unique au monde
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  09.07.2018
À Chambéry, un tronçon de route solaire unique au monde

La route photovoltaïque chambérienne n’est pas la première installée en France. En revanche, fait inédit, elle alimentera aussi une flotte de vélos à l’hydrogène et une borne de recharge pour voitures.

Depuis deux ans, plusieurs dizaines de tronçons de routes solaires ont été inaugurés partout dans le monde, à commencer par chez nous, en France. Pas étonnant que l’Hexagone soit un terrain d’essai privilégié : derrière cette initiative baptisée Wattway, il y a Colas, une filiale de Bouygues qui s’est imposée comme l’un des leaders mondiaux de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport.

L’industriel français a donc mis au point un revêtement photovoltaïque extrêmement robuste qui a la particularité de servir à la fois de route et de générer de l’électricité. Le tronçon de 68m2 qui a été inauguré à Chambéry il y a deux semaines ne déroge pas à cette règle. Il devrait permettre de générer plus de 6 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation d’une famille vivant dans une grosse maison.

Mais ce tronçon ne ressemble à aucun autre. Contrairement aux infrastructures de ce type qui se contentent de produire de l’énergie, la route du soleil chambérienne alimentera également une centrale de production d’hydrogène qui fournira du jus à une flotte d’une quinzaine de vélos nouvelle génération, ainsi qu’une borne de recharge pour véhicules électriques.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y aura pas de gaspillage : lorsque l’électricité produite ne sera pas utilisée pour la station de vélos ou la borne de recharge, elle sera tout simplement reversée dans le réseau traditionnel. C’est même plus solaire à ce niveau-là, c’est carrément lunaire…

Hydrogene Route solaire

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire