
La planète aime cette info, mais pas Brigitte Bardot.
Un concept unique en France. À Calvi, le message est clair : l’Île de Beauté tient à le rester. Alors que, comme tous les ans, les touristes débarquent en masse (avec leurs sacs plastiques et autres ordures laissées sur la côte), la communauté de communes de Calvi-Balagne a décidé depuis quelques mois de changer son fusil d’épaule en rangeant les vieux camions poubelles (polluants) au garage. Pour les remplacer, ils ont choisi des « machines » qui font certes du bruit mais qui, au moins, ne rejettent pas de CO2 dans l’atmosphère : des ânes, des mules et des chevaux. À ce jour, et sauf erreur de notre part, il s’agit d’« un dispositif de tri sélectif unique en France », comme l’indique Corse Matin.

Rikita et Estime. C’est le nom de l’attelage équestre qui, tous les matins, parcourt les plages et terrains accidentés pour nettoyer les alentours de Calvi (terre de gentilles débauches avec le festival Calvi on the Rocks). Avec ces deux chevaux, le nettoyage est certes écologique, mais il est aussi économique, puisqu’il coûte trois fois moins cher que les camions poubelles qui font vroum vroum. À cela s’ajoute l’intérêt des touristes pour ce recyclage original, qui rappelle le bon vieux temps.
REPORTAGE : La pinède de Calvi au son du pas des chevaux, à Calvi (Haute-Corse – 2B) – Septembre 2017 (Bernard Michon Hippomobile)https://t.co/Udxw1PCrQ9
Des chevaux de trait sur la plage de Calvi ? On peut les croiser très tôt le matin, pour le ramassage des poubelles. pic.twitter.com/99vBTbsJ3l— EspriTraiT (@espritrait) January 1, 2018
La préservation des mers et des océans inscrits dans la Constitution. Cette idée de nettoyage, ancestrale, arrive au bon moment : grâce à la députée Huguette Bello, l’Assemblée Nationale vient récemment d’inscrire la préservation des mers et des océans dans la Constitution française. « Avec une zone économique exclusive de plus de 11 millions de km², dont 97% relèvent des territoires d’Outre-mer, a déclaré la députée, l’espace maritime français est en effet considéré comme le deuxième territoire maritime mondial. » L’initiative de Calvi va donc dans le bon sens et, tout en respectant le droit animalier, œuvre pour la biodiversité, l’environnement et la tranquillité des voisins. On se languit maintenant de voir la même chose sur « le continent », à Marseille notamment.