
Ces comportements sont jugés trop dangereux. Alors pour inciter les utilisateurs à ne plus prendre de risque, le quartier d’Etterbeek, au sud-est de Bruxelles, a décidé de passer au mode sanction.
Chacun sa trottinette. Avoir un comportement à risque sur une trottinette (en d’autres termes faire les idiots à deux ou trois sur un véhicule une place) n’est plus toléré à Etterbeek, en Belgique. Même si rien ne l’interdit dans le code de la route, la commune a voté une ordonnance de police afin de mieux encadrer le stationnement des trottinettes et autres engins de mobilité douce sur son territoire, dont le fait de se déplacer à plusieurs sur une trottinette. Le bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf, a décidé que les amendes pourraient aller de 125 à 250 euros selon la dangerosité du comportement.
Le hic ? L’institut belge pour la sécurité routière considère que c’est « ridicule » : « Le code de la route n’interdit pas de rouler à deux sur une trottinette du moment que le conducteur peut garder à tout moment le contrôle de son véhicule. Là, on ouvre la porte à toute une série de dérives », estime sur RTL Benoit Godart, porte-parole de l’institut VIAS pour la sécurité routière.
Un code de la route pour trottinette. Il faudrait en fait que la Belgique fasse comme la France : réglementer l’usage des trottinettes. Le vendredi 25 octobre, un décret a été publié au Journal officiel pour encadrer leur usage, ainsi que ceux des autres « engins de déplacement personnels ». Parmi les règles, les utilisateurs se doivent de rester sur les pistes cyclables, mais rouler pourra être exceptionnellement autorisé et un seul conducteur sera autorisé sur l’engin. Il était temps de réglementer leur utilisation pour mieux cohabiter tous ensemble.