À Bruxelles, des parkings à vélo en forme de voiture pour sensibiliser la population
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Bruxelles, des parkings à vélo en forme de voiture pour sensibiliser la population
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  22.06.2020
À Bruxelles, des parkings à vélo en forme de voiture pour sensibiliser la population

Une place de stationnement s'étale sur 20 m² pour une seule voiture et son conducteur. À la place, on peut mettre 6 à 10 vélos, donc autant de cyclistes. Et là, c’est plus une blague.

En voiture, Eddy Merckx ! À Saint-Gilles, dans l’une des communes résidentielles francophones de Bruxelles, on ne manque pas d’humour : les nouveaux parkings de vélos ont une forme de… voiture. Les arceaux, où attacher roue et cadre, sont dissimulés par un décor aux dimensions d’une berline aux couleurs chatoyantes. Cela frappe la rétine à la fois pour vous donner envie de troquer le volant contre un guidon, et pour vous faire réaliser toute la place dont vous avez besoin en voiture.

Se garer, une fois. Une place de stationnement occupe en moyenne 20 m² d’espace public, soit la place de 6 à 8 vélos. Souvent utilisé en centre-ville pour soutenir le petit commerce, cet espace pro-automobile pourrait aussi facilement accueillir 6 à 10 clients avec un bon aménagement, et rebooster les centres-villes. Mais là où ces parkings ne font plus rire du tout, c’est quand on parle de vols.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RECYCLART (@recyclartbxl) le

Plus de parking = moins de vols. On enregistre 76 vols de vélos chaque jour en France, soit trois par heure. Alors, évidemment, pour motiver le plus grand nombre à adopter la pratique du vélo – zéro pollution et sûr en terme de distance physique — il faut construire des voies sécurisées. Mais il faut aussi pouvoir se garer en sûreté. Avec ce système, c’est peu cher et facile à installer. On en trouve déjà en Angleterre, aux Pays-Bas et comme cela se met à la place d’une voiture, hum, disons que cela devrait plaire à certaines maires de grandes villes par chez nous aussi…

Mobilité douce mobilité verte Parking parking à vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !