
Ce n’est pas la plus grande "rave" d’Europe (encore que) mais une journée spéciale hommage au Fuse, légendaire club électro, le 27 avril.
Fusible électro. Il y a 25 ans ouvrait à Bruxelles une boite de nuit dédiée aux musiques électroniques. Depuis, sur son dancefloor brûlant et ses platines, le Fuse a écrit une page de l’histoire de la musique.
Carl Cox, Aphex Twin, Dave Clark et les plus grands DJ du monde y sont passés et ses fondateurs ont reçu six fois le prix du meilleur club aux Red Bull Elektropedia Awards. Surtout, le Fuse a façonné l’esprit des nuits bruxelloises. C’est pourquoi la STIB, qui gère les transports de la capitale belge, a décidé de lui rendre hommage.
Hey boy, hey girl. Le 27 avril, pour s’associer à son 25e anniversaire, les 69 stations de métro de la ville diffuseront un long mix de grands titres électro et techno, toute la journée. Le soir, une immense party (14 heures non-stop) pleine de guest stars aura lieu au Palais 12, où l’on peut évidemment se rendre en métro.
Pour les grincheux qui trouvent la Belgique trop lointaine, le Fuse a partagé sa playlist anniversaire sur Spotify, à écouter au casque en montant dans votre RER ou votre tramway ce matin-là.
Trans-Europe-Express. Fin 2016, la RATP organisait une consultation de ses usagers pour savoir ce qui méritait d’être amélioré dans son service. Surprise, après le plan, la déco ou les odeurs, les usagers s’énervaient contre la sonnerie stridente du métro qui ferme ses portes ; véritable symbole du stress des Parisiens courant dans les couloirs. On a envie de dire à la RATP que les Belges ont trouvé une piste de réflexion…