À Bordeaux, ce club de motardes roule sur les clichés machistes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Bordeaux, ce club de motardes roule sur les clichés machistes
Hilaire Picault |  11/06/2021 17:58
À Bordeaux, ce club de motardes roule sur les clichés machistes

Des road trips et initiations qui laissent les préjugés des mecs loin derrière dans le rétroviseur.

Je n’ai besoin de personne… Contrairement à Brigitte Bardot, lorsqu’on représente une femme à moto, c’est à l’arrière, pendant que Monsieur essore la poignée de gaz. Cliché : on estime aujourd’hui qu’1 motard sur 5 est une motarde. Une tendance qui se confirme puisqu’elles sont désormais 30 % des candidates au permis deux-roues selon le CER et les réussissent mieux que les garçons. Assumant ce mouvement, trois Bordelaises ont lancé des road-trips 100 % féminins.

« Notre message est de convaincre les femmes de réaliser leur rêve de rouler à moto. Sur notre blog, on discute et on donne des conseils pour voyager, s’équiper et passer le permis » résume Anastasia, l’une des membres  d’Eudoxie. Avec Caroline Merville et Camille Pigeonnier, elles ont créé en 2017 cette marque de vêtements de moto pensés spécifiquement pour les motardes.

Filles déchaînées. Veste réfléchissante, gants homologués, blouson à protections aux coudes, dos et épaules adaptées aux morphologies des femmes… la panoplie complète du biker mais aussi des fringues au look rock’n roll « Burning hearts ». Hors de question qu’elles restent ensuite sur un cintre, alors pour étrenner ces cuirs rutilants, les bikeuses ont lancé des virées entre filles pour faire rugir les moteurs et faire fondre de la gomme, les Split Chain.

Bienvenue dans le gang. Depuis 2020, ces rendez-vous permettent à une douzaine de filles de s’essayer à des rides en groupe, à monter des cols et descendre des bières à l’escale, le tout sur des montures empruntées chez un partenaire. Trois jours en selle pour se découvrir entre filles « déchaînées ». La prochaine Split Chain est prévue le 13 juin « entre le Pays Basque et les Landes » avec des participantes venues de tous horizons : « Il y aura des pratiquantes de surf, de free-ride, de skate. Nous partageons toutes ces passions. Il y aura aussi une finaliste de Koh-Lanta que nous avons aidée à passer le permis. »

Eudoxie partage aussi des virée XXL, comme ce road-trip aux Babes Ride Out ou une participation à La Benzina. Tout pour vivre à fond sa passion. Et quand le plaisir prime, plus que la destination, c’est le voyage qui compte.

Infos + réservations sur https://eudoxie.shop

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !