" layout="nodisplay"> A bord de leur caravane solaire, ces Suisses font un tour du monde zéro carbone
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / A bord de leur caravane solaire, ces Suisses font un tour du monde zéro carbone
A bord de leur caravane solaire, ces Suisses font un tour du monde zéro carbone
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  01/12/2022 17:40
A bord de leur caravane solaire, ces Suisses font un tour du monde zéro carbone

Grâce à 80 m² de panneaux photovoltaïque, l’équipée de Solar Butterfly peut recharger entièrement ses batteries et alimenter la caravane qui souhaite démocratiser la mobilité électrique dans 90 pays...

He(l)p taxi. En 2011, Louis Palmer a été décoré « Champion de la Terre » par l’ONU pour son action environnementale. En l’occurrence, ce résident de Lucerne en Suisse venait de faire quelque 50 000 kilomètres au volant de son Solar taxi, une voiture électrique à trois roues rechargée exclusivement grâce à l’énergie solaire.

A l’époque il déclarait à l’AFP : « les transports doivent cesser d’être une partie du problème du réchauffement climatique et devenir une partie de la solution ». Dix ans plus tard, Louis Palmer repart en mission en voyant plus gros encore : le tour du monde Solar Butterfly.

Louis Palmer solar taxi (c)

L’effet papillon. Pour cela, il a fait construire une caravane pas comme les autres, surnommé Larso (les fans de verlan apprécieront). Cette tiny house de 30 mètres carrés est entièrement construite en plastique issu de bouteilles repêchées dans l’océan. Décoré de couleurs flashy, ce papillon peut ouvrir ses ailes pour déployer 80 m² de panneaux solaires. « Il a fallu fabriquer des cellules supplémentaires, confie Louis Palmer, car celles en verre disponibles sur le marché étaient trop lourdes ». Aucun problème : celles du Butterfly sont aussi fabriquées en plastique recyclé.

https://solarbutterfly.org/wp-content/uploads/2022/07/22_Solar_Butterfly_France_095.png

https://solarbutterfly.org/wp-content/uploads/2022/08/DJI_Drohnen-Aufnahme-scaled.jpg

Roi soleil. Cette installation suffit amplement pour recharger la voiture électrique qui tracte la grosse caravane et alimente toutes leurs consommations. Car une longue route est prévue. Le projet Solar Butterfly prévoit de traverser 90 pays en 4 ans, sans émission de Co2 et en ne consommant que de l’énergie solaire. La mission est claire : jouer les ambassadeurs auprès du grand public pour démontrer qu’on peut voyager en combinant énergie renouvelable et mobilité électrique, en rencontrant des porteurs de solutions, des « projets sympas pour lutter contre le changement climatique ».

Démarrée le 23 mai dernier du siège de l’ONU à Genève, l’aventure va depuis de ville en ville à travers l’Europe pour parler des enjeux et des réalités de la mobilité électrique : « Nous progressons trop lentement [contre le réchauffement climatique]. Les émissions de CO2 sont encore beaucoup trop élevées » se désole l’aventurier solaire.

Cette fois, Louis Palmer n’est pas à bord de la caravane; il supervise les opérations depuis Lucerne. Mais des équipes de 4 à 6 personnes se relaieront tous les mois pour vivre, conduire, et animer la caravane qui se révèle être un vrai studio de tournage et une salle de conférence. Après avoir fait le tour de la Suisse en 3 semaines, Solar Butterfly s’est déjà posé en Pologne, en Suède, en Belgique, en Allemagne, en Espagne et bien sûr en France. Cet hiver, les Suisses feront un contrôle technique de leurs véhicules avant de traverser l’Atlantique au printemps en espérant que leur petite maison roulante déclenchera une grande révolution en Amérique. Le propre de l’effet papillon, comme chacun sait.

Crédit photos : Solar Butterfly 

https://solarbutterfly.org/wp-content/uploads/2022/07/1_Solar_Butterfly_France_129.png

 

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !