
Depuis 1974, la capitale colombienne profite du jour du Seigneur pour redonner le pavé aux cyclistes et aux piétons.
Rêve garanti sans monoxyde. Imaginez votre ville tous les dimanches, sans trafic, ni peur de poser le pied sur la route. Cela existe et c’est en Colombie. La ville de Bogota interdit l’accès aux routes à plus d’un million et demi de voitures en fin de semaine de 7h du matin à 14h. Ciclovía compte plus d’un million et demi de Bogotanais qui prennent la place des véhicules sur les routes, soit un quart de la population de la ville, pour profiter de l’espace public.
Réservé aux sportifs. L’événement donne accès à plus de 120 kilomètres de pistes cyclables et de routes. Pour agrémenter le plaisir, des « Fun Stops » destinés à offrir plusieurs activités aux citoyens, comme des cours de zumba, sont organisés aux croisements. La ville veut populariser un mode de déplacement alternatif pour montrer que le vélo permet de circuler et de garder la forme.
Des bénéfices sans limites. Les statistiques montrent qu’un participant moyen reste au moins trois heures sur les routes vierges de toute circulation. Ces sorties augmentent la bonne santé des habitants, sans oublier les bénéfices pour la qualité de l’air : le taux d’ozone diminue de 19% durant l’événement. Une initiative qui n’est pas restée ignorée puisque plus de 400 villes dans le monde se sont inspirées du modèle colombien.