Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    À Berlin, des petites maisons à 100 euros par mois

    Le logement abordable se fait de plus en plus rare à Berlin. Pour dénoncer le phénomène, un collectif propose des mini-maisons à cent euros par mois !

    Longtemps réputée pour être une des villes cool les moins chères d’Europe, Berlin n’est plus ce qu’elle était. Les prix n’atteignent certes pas encore les niveaux parisiens, mais on s’en approche dangereusement, gentrification oblige. Pour dénoncer ce phénomène, mais avec une solution à clé, l’architecte Van Bo Le-Mentzel du collectif local « Tinyhouse » a créé un prototype d’une micro maison que les Berlinois vont pouvoir louer à hauteur de 100 euros.

    6,4m2 d’espace. Baptisée Tiny100, cette maison, avec ses 2,30 mètres sur trois est le minimalisme incarné ! 6,4m2 donc, dans un bois clair très beau, avec de grandes fenêtres, où tiennent une kitchenette, un poêle à bois, un lit, un bureau, un canapé et un toilette ! L’astuce pour rentrer tout ça ? Une hauteur sous plafond de 3,60 mètres. L’idée derrière est évidemment très politique. Les membres du collectif défendent l’idée que tout le monde devrait avoir le droit de vivre en ville, même les mendiants ou les collecteurs de bouteilles par exemple, qui vivent en moyenne avec 400 euros.

    Une famille de quatre personnes pourrait du coup louer quatre Tiny100 et payer 400 euros de loyer

    Village de petites maisons. Histoire de pousser le projet encore plus loin, le collectif compte même développer un complexe résidentiel de Tiny100 en 2019. Ainsi, en plus de leur chez-eux, les locataires regroupés par petit bloc pourront bénéficier d’un espace commun de 42m2 où il sera possible de cuisiner, jouer avec des enfants ou simplement travailler. Mieux encore, Van Bo Le-Mentzel et sa clique imaginent même des maisons qui peuvent « respirer », autrement dit, avec des sols flexibles. L’intérêt : pouvoir moduler l’intérieur. Une famille de quatre personnes pourrait du coup louer quatre Tiny100 et payer 400 euros de loyer pour un appartement répondant à leur besoin.

    Et que ce soit clair, le concept n’est pas du tout une utopie, au contraire ! Depuis le 10 mars dernier, vingt Tiny100 ont été installées dans les jardins du Bahaus Archiv, le musée berlinois réalisé par Walter Gropius, inventeur du courant architectural du même nom. En attendant de voir ça chez nous, profitez d’une escapade berlinoise pour les découvrir, elles sont exposées pendant un an !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.