Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    À Barcelone, la 5G montre tout ce qu’elle va changer à nos vies

    Star incontestée du Mobile World Congress de Barcelone, le réseau mobile 5G, successeur de la 4G, a dévoilé l’étendue de ses talents : 10 fois moins d’attente et des voitures qui parlent… Tour d’horizon des possibilités.

    Barcelone, sanctuaire de la téléphonie. Voilà plus de vingt ans que le Mobile World Congress, plus grand salon annuel de l’industrie de la téléphonie mobile, dicte les grandes révolutions à venir dans le milieu. L’édition 2018, qui s’achève le 1er mars, n’a pas dérogé à la tradition. Toujours organisé à Barcelone, sa ville natale qui se mue temporairement en capitale mondiale de la technologie, le MWC a cette année servi de tremplin à une avancée attendue de pied ferme : la 5G.

    La cinquième génération, qui succède directement à la 4G+, devrait arriver à l’horizon 2020 avec de sacrées promesses en soute : plusieurs gigabits de données par seconde. On parle d’un temps de latence dix fois inférieur à celui de son aînée. De quoi chambouler le milieu de la téléphonie, certes, mais aussi ceux de la mobilité, de l’emploi et du jeu vidéo. Rien que ça.

    Des voitures bavardes. À Lannion, en Bretagne, souffle un vent d’innovation. Piloté par Cédric Seureau, ingénieur chez Orange, un projet de recherche sur les véhicules connectés, présenté au MWC, pourrait permettre aux véhicules connectés de bénéficier du temps de latence minime apporté par la 5G. Ils pourront alors communiquer entre eux et, par exemple, accéder à leurs caméras mutuelles afin de se doubler sans encombre, se signaler des bouchons ou autres informations utiles.

    Une vue périphérique. Hormis les voitures, les humains vont également pouvoir communiquer de manière plus efficace — et agréable. Développée par l’opérateur sud-coréen SK Telecom, la « 5G 360 Video Call » est une caméra greffée au smartphone de l’utilisateur. Comme son nom l’indique, elle permet, avec un temps de latence quasi inexistant, de montrer en temps réel à son interlocuteur tout ce qu’il se passe autour de lui en faisant défiler l’écran avec son doigt.

    We’re all human, after all. Les voitures : check. Les humains : check. Il ne manquerait pas quelqu’un ? Ah si, les robots. Grâce à la 5G, ceux-ci pourraient justement abandonner leur attitude robotique, caractérisée par un manque de souplesse avéré couplé à un temps de latence agaçant. L’opérateur japonais NTT Docomo a présenté le « Robot 5G », humanoïde capable de mimer en temps réel, tel un miroir, les gestes d’un humain — un vrai. Peut-être qu’ainsi, qui sait, les robots auront enfin une véritable place dans la société ? Réponse dès 2020, donc.

    Pour ne rien manquer du Mobile World Congress, les équipes de Détours sur place vous proposent une visite des meilleurs spots en vidéo à l’issue du salon. Restez connectés !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.