
Comment avoir moins de voitures dans les bouchons sans construire de nouvelle route ? « En coupant par le lac », répond la ville d'Annecy.
Enclavée. Que ce soit pour rejoindre les stations de ski (La Clusaz, Le Grand Bornand) ou aller travailler à Albertville, les routes sont coincées entre un lac et des montagnes. Longtemps, un tunnel a été envisagé dans la montagne pour dédoubler les voies et désengorger la route nationale. Mais une solution plus respectueuse de l’environnement vient d’être trouvée pour ceux qui font la navette chaque jour : des bateaux hybrides.
La Compagnie des Bateaux d’Annecy, qui opère déjà les croisières entre les cygnes, met en place une liaison entre Annecy et Doussard, à l’autre extrémité du lac. Trois fois par jour, cette navette lacustre emmènera 150 personnes qui pourront embarquer leur vélo pour le dernier kilomètre. La traversée durera 35 minutes, un temps équivalent au trajet par la route mais qui ne sera ralenti ni par les précipitations, ni par les touristes en saison. De quoi vous convaincre de laisser la voiture au garage. Surtout, cette liaison sera écoresponsable grâce à une motorisation hybride.
https://twitter.com/DeputeTardy/status/1219328682650755072?s=20
Mis à l’eau ce mois-ci, l’Amiral – le nouveau bateau de la flotte – possède une propulsion mixte : un moteur électrique qui sera utilisé pendant les manœuvres pour ne pas enfumer les portes, doublé d’un second turbinant au GTL marine, un carburant à base de gaz naturel, pour la traversée. Une première mondiale qui va considérablement diminuer les rejets de monoxyde de carbone et les oxydes d’azote. Le service sera lancé en avril et pourra grandir selon la fréquentation. Le tout sans le moindre besoin d’infrastructure qui endommagerait ce précieux coin de nature réputé dans le monde entier.