À Amsterdam, les vélos ont déjà remplacé les voitures
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Amsterdam, les vélos ont déjà remplacé les voitures
Hilaire Picault |  08.04.2019
À Amsterdam, les vélos ont déjà remplacé les voitures

La capitale des Pays-Bas a supprimé 11 000 places de parking pour y mettre des vélos. Et si ça vous fait râler, attendez de voir le tarif des parcmètres et des amendes…

Il y a un an, la mairie écologiste d’Amsterdam annonçait son souhait de supprimer 7 500 stationnements pour écarter les voitures du centre-ville. Finalement, elle se donne jusqu’en 2025 pour en effacer 11 200. Et la municipalité attaque les travaux dès cet été.

L’objectif ne fait aucun mystère : aménager des espaces verts, planter des arbres, élargir les trottoirs pour les piétons et créer de nouveaux parkings… pour les vélos. Cela va faire un scandale, pensez-vous ? Pas le moindre : dans la capitale néerlandaise, on estime que 65% des gens se déplacent à vélo, or ceux-ci manquent cruellement d’espaces de parking protégés.

La conversion des emplacements va coûter cher, mais cela n’inquiète pas Amsterdam non plus, puisque le plan municipal compte aussi augmenter sévèrement le coût du stationnement en montant de moitié.

Le stationnement va passer à 7,50 euros par heure en centre-ville, quand Paris est à 4 euros de l’heure.

Un tarif prohibitif qui en fait la deuxième ville la plus chère dans ce domaine derrière Londres (7,75 euros/heure). Et les contredanses suivent en grimpant à 90 euros en cas de dépassement.

Coup de grâce, la mairie fixe la vitesse maximale à 30 km/h en centre-ville. Si avec ça vous continuez de préférer la voiture, c’est du masochisme. Selon les termes de Femke Halsema, la maire, c’est indispensable : « Ces augmentations sont nécessaires pour que la ville reste vivable et pour créer de l’espace pour les cyclistes et les piétons. »  Autre argument qui pourrait convaincre aussi chez nous : le gain de l’opération est estimé à 400 millions d’euros dans les caisses municipales.

Amsterdam Parking Stationnement

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire