À Amsterdam, la bière est désormais livrée par des camions électriques
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Amsterdam, la bière est désormais livrée par des camions électriques
Robin Ecoeur |  15/07/2021 09:52
À Amsterdam, la bière est désormais livrée par des camions électriques

Utilisés pour les derniers kilomètres, ces camions électriques Heineken, munis d’une citerne de 3 000 litres, sillonnent le centre-ville d’Amsterdam pour alimenter les bars et restaurants en blonde. Et ce n'est pas une blague à prendre au 5ème degré.

Ça ne changera pas le goût, mais aux Pays-Bas, plus précisément à Amsterdam, la bière du groupe Heineken (fondé dans cette ville) arrive au bar en mode électrique. Le camion aux couleurs de la marque, avec une énorme citerne à l’arrière pouvant contenir 3 000 litres de blonde fraîche, est testé en ce moment dans le centre-ville afin de réduire les émissions de CO2, notamment celles liées aux derniers kilomètres.

Vous l’avez compris : au lieu de livrer des fûts et des bouteilles, ce gros ventre à bière électrique alimente directement les stocks des bars, cafés et restaurants. Selon la marque, ce mini-camion peut rassasier 5 établissements (soit 600 litres chacun) avant de retourner au dépôt pour refaire le plein de mousse. Toujours selon Heineken, ce camion roule à l’énergie verte.

Une bière électrique. À Amsterdam, les gros camions de plus de 7,5 tonnes sont bannis du centre-ville. La raison ? Ils détériorent les ponts, et mettent donc en danger les infrastructures. C’est pourquoi Amsterdam teste d’autres solutions, comme ces bateaux électriques pour ramasser les poubelles pour ainsi éviter les bennes à ordures. La ville réfléchit aussi à déployer un système de bateaux autonomes pour récupérer les déchets. Le petit camion de Heineken ne pèse, une fois rempli, que 4 tonnes, et peut donc rouler en ville sans souci. Des engins plus imposants pouvant alimenter plus d’établissements permettraient de faire moins d’allers-retours au dépôt, mais ne seraient pas acceptés à circuler dans le centre-ville.

Bref, le goût ne change pas. Ni le fait d’en boire avec modération. Mais la bière dans le verre est, d’une manière, plus propre. Et c’est aussi satisfaisant qu’une première gorgée bien fraîche. 

Crédits photos :@Heineken

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !