Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    À Amsterdam, des « croisières » touristiques pour repêcher le plastique

    Certains aiment poser des congés pour ne rien faire, d’autres en profitent pour nettoyer la planète… À Amsterdam, certains semblent avoir déjà fait leur choix. On doit cette innovation à l’entreprise PlasticWhale.

    Dans le port d’Amsterdam… Y’a des marins qui chantent, comme dans la chanson de Brel, mais comme partout, y’a aussi du plastique. C’est certes nettement moins poétique, mais c’est une réalité autant valable sur les canaux de la capitale des Pays-Bas que partout ailleurs, Seine y compris. Alors plutôt que de détourner la tête pour éviter de regarder le massacre écologique, des activistes ont tout simplement décidé de sortir… les épuisettes.

    Écotourisme. « Être une partie de la solution au problème », c’est ce que propose depuis quelques mois PlasticWhale. Le concept est plus qu’original : plutôt que de prendre bêtement des photos ou des selfies, les touristes sont invités sur des croisières d’une durée de deux heures pendant lesquelles chacun peut pêcher tous les déchets plastiques. En clair : c’est un peu comme la chasse au Pokémon sauf qu’ici il s’agit de nettoyer les actes inciviques de vos petits copains. Les organisateurs de cette croisière-qui-s’amuse-en-recyclant récompensent, à chaque fois, l’objet repêché le plus insolite.

    Résultat de recherche d'images pour "plastic whale amsterdam"

    Plus vous pêchez, moins vous payez. La ballade coûte 25 € par personne, mais à ce tarif-là, snack et boisson sont offerts, et surtout le prix est dégressif puisque plus vous pêchez de saletés, moins vous payez. Quand on sait que chaque année 8 milliards de kilos de plastiques sont déversés partout dans le monde, on se dit que cette initiative a de quoi faire réfléchir. Après le plogging, tendance consistant à ramasser les ordures pendant son footing, voilà encore une idée durable pour éviter de transformer la planète en poubelle. Tous à vos gilets de sauvetage, pour réserver votre place, c’est par ici.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.