
À Amsterdam, il y a tellement de vélos et si peu d'endroits encore disponibles que la ville a décidé de construire un garage de 7000 places sous l’eau. L’ouverture a eu lieu le mercredi 25 janvier 2023.
Un parking spacieux. Est-ce qu’il y encore besoin de répéter inlassablement les chiffres du vélo à Amsterdam ? Non, mais faisons-le quand même. Dans la capitale néerlandaise, on compte plus de 665 000 trajets à vélo par jour et 63% des habitants s’y déplacent de cette manière. Ce mode de transport représente 36% des déplacements, contre 24% en voiture. Des chiffres astronomiques qui permettent de mesurer l’ampleur du phénomène auxquels on peut désormais y ajouter un autre : 7000.
Il s’agit du nombre de places disponibles dans le nouveau parking vélo de la ville, soit le plus grand d’Amsterdam. 6300 places sont réservées aux deux-roues personnels et 700 vélos en libre-service sont également déployés. Le parking, qui a ouvert ses portes le 25 janvier, est situé sous la gare centrale, et est accessible depuis celle-ci via des tapis roulants.
60 millions d’euros. Si Amsterdam a pris la décision de construire ce garage sous l’eau, c’est pour deux raisons. La première était de garder une proximité et une liaison directe avec la gare afin d’offrir une vraie alternative de multimodalité aux usagers. La deuxième ? Laisser l’espace public aux piétons, aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite.
Le projet, mené par le cabinet Venhoeven CS, a coûté 60 millions d’euros, d’après Bloomberg. Pour les Pays-Bas, ce genre de construction n’a rien d’anormal ou d’exceptionnel. Par exemple à Utrecht, le parking vélo sous la gare possède 12 656 places. C’est le plus grand du pays.
Prix attractifs. Comme on peut le voir dans une vidéo (ci-dessous), pour créer ce parking sous-marin à Amsterdam, la ville a endigué la zone concernée puis pompé l’eau afin de débuter les travaux. Une fois le chantier terminé, la structure a été recouverte d’eau. Un endroit où les bateaux peuvent désormais naviguer.
Le parking est ouvert 7/7 et 24/24. La première journée est gratuite puis le prix s’élève à 1,35 euro par journée supplémentaire. Un exemple à suivre partout en Europe pour continuer de déployer la pratique du vélo, et la rendre aussi plus sûre et accommodante.
Crédits photos : @VenhoevenCS
https://twitter.com/AmsterdamNL/status/1613864662696873984
A Sneak peak to the new underwater cycling garage / storage for 7k bikes in #Amsterdam Centraal #DeEntree pic.twitter.com/VxlOFM2nfx
— Anton Nikitin (@antonnikitin_) January 17, 2023