
Son nom : Louis Bry. Sa passion ? Prendre son vélo de course et battre la campagne.
Quand Louis, un ancien agriculteur de 96 ans, a besoin d’aller chercher le pain dans la ville d’à côté, ce retraité ne prend pas sa voiture. Il enfourche l’un de ses deux vélos (un de course ou un vélo de ville) et roule plus de 6 kilomètres aller-retour. Pour ses galettes de blé noir, l’homme doit à se rendre à Issé (près de Chateaubriand en Loire-Atlantique) et le trajet fait 10 kilomètres. Résultat, chaque année, Louis Bry roule entre 4000 et 5000 kilomètres, comme l’explique le journal L’Éclaireur, qui dresse le portrait de ce cycliste pas comme les autres.
Et visiblement, rien ne peut arrêter ce nonagénaire de se mettre en selle, même pas ses deux prothèses (une à la hanche et l’autre au genou) ou encore la Covid-19, que le papi a attrapé en octobre 2020. D’ailleurs, pour avoir moins mal aux reins, il a retourné le guidon de son deux-roues. Il dit qu’à 90 ans, il roulait plus vite.
Le vélo électrique, non merci. En 2020, Louis avait réalisé 5000 bornes. Il en a fait mille de moins en 2021, à cause du genou, explique sa fille Bernadette au journal local. Louis s’est aussi fait poser un pacemaker, et il sent qu’il a moins de souffle qu’avant. De là à réfléchir à opter pour un vélo avec assistance électrique ? Pas vraiment : « Je n’en veux surtout pas ! On n’a plus d’efforts à faire avec un vélo électrique… », répond l’ancien agriculteur, qui aime aussi se balader à vélo dans la forêt ou dans la campagne. Est-ce qu’à son âge, Louis a peur de tomber ? « Je ne suis jamais tombé et je n’ai crevé qu’une fois, rétorque l’homme. Mais j’ai la trouille des chiens. »
Pas une seule chute en 96 ans, ça doit être un record. Louis roule toujours avec le même vélo, qu’on lui a acheté pour 15 euros il y a une vingtaine d’années. Qui sait, peut-être qu’à Noël, le nonagénaire aura une nouvelle bécane sous le sapin.