À 82 ans, cette mamie astronaute va réaliser son rêve : s’envoler dans l’espace
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À 82 ans, cette mamie astronaute va réaliser son rêve : s’envoler dans l’espace
Robin Ecoeur |  14/07/2021 18:36
À 82 ans, cette mamie astronaute va réaliser son rêve : s’envoler dans l’espace

Le 20 juillet, Wally Funk, une octogénaire ayant participé à un programme de la NASA dans les années 60 pour envoyer les premières Américaines dans l’espace, sera à bord de l’engin de l’entreprise Blue Origin fondée par l’ex patron d’Amazon, direction l'espace. Un rêve pour celle qui voulait devenir astronaute.

Elle a été une pionnière ; mais le sexisme ambiant des années 60 l’a empêché d’accomplir ses rêves. À 20 ans, Wally, une Américaine de Las Vegas, devient aviatrice. En 1961, elle participe à un programme de la NASA afin de former de futures femmes pilotes au sein de l’agence spatiale. Celui-ci regroupe 13 femmes, dont Wally, qui passent les mêmes tests que les hommes. Mais la formation s’arrête brusquement. Résultat : aucune de ses femmes n’ira dans l’espace et la NASA continue tranquillement sa trajectoire sans la conjuguer au féminin.

Dans une vidéo de présentation, Wally raconte : « Ils m’ont dit que j’avais fait le travail mieux et plus vite que n’importe lequel des hommes. J’ai dit que je voulais devenir astronaute. Mais personne ne voulait me prendre. Je ne pensais pas que j’irais là-haut un jour. »

Dream come true. Soixante ans plus tard, le rêve de Wally va enfin devenir une réalité. À 82 ans, elle a été choisie par l’ex patron d’Amazon pour participer au premier vol de la fusée New Shepard de Blue Origin. Un vol autorisé par la Federal Aviation Administration étasunienne et prévu le mardi 20 juillet 2021, neuf jours après le test réussi de Richard Branson, autre milliardaire lancé dans la course au tourisme spatiale.

Car au-delà des prouesses techniques et technologiques, c’est une guerre des étoiles que se livrent trois milliardaires : Jeff Bezos, Richard Branson et Elon Musk, qui ont l’ambition de devenir des pionniers du tourisme dans l’espace.

Where is Wally ? Mais revenons à Wally. L’octogénaire fera partie des quatre passagers présents lors de ce premier vol. À ses côtés, Jeff Bezos en personne sera là, tout comme son frère Mark Bezos et une quatrième et dernière personne qui a remporté une vente aux enchères afin de participer à l’aventure.

Wally, pilote de formation, cumule près de 20 000 heures de vol. Elle est également devenue la première inspectrice féminine de l’agence américaine de l’aviation, la FAA, ayant été recalée une seconde fois dans les années 70 par la NASA, faute de diplômes. Cette fois-ci, aucun papier ne lui sera demandé avant de monter à bord, direction l’espace. 

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !