
Grande sportive tout au long de sa vie, cette Française n’a jamais lâché le guidon, même après un effroyable accident.
Pédale dure. Retraitée depuis plus de 15 ans, Sylviane Simon et son mari ont largement profité de cette liberté pour voyager. Avec la Fédération française de cyclisme ou en solo – mais toujours à vélo – ils ont visité la Corse, l’Irlande, la Jordanie, et même le Vietnam. Parfois, ils partaient en camping-car pour le confort, mais leurs montures faisaient partie du voyage. Et puis il y a 7 ans, un drame est survenu au détour d’un virage : un chauffard a emporté son mari lors d’une virée deux-roues. « Quelqu’un est arrivé en sens inverse, a perdu le contrôle de son véhicule et a fauché mon mari Marcel, raconte Sylviane à la Nouvelle République. C’est moi qui ai appelé les secours mais il est mort sur le coup. »
Ils étaient mariés depuis 1962. Le tandem ne tournerait plus jamais. Pourtant, malgré la violence du choc, la septuagénaire n’a pas voulu descendre de selle.
A 80 ans, elle fait 600km ! Bravo Sylviane 👏👏👏https://t.co/ymtqQSUSJv
— Vélotaf Grand Poitiers (@VelotafGP) September 25, 2021
Sylviane a adhéré au Club des amis cyclos de Châteauroux et continué ses virées, entre amies. C’est avec elles qu’elle a décidé cette année de changer de plateau et de passer un col dans sa vie. Pour fêter ses 80 ans (elle est née en Bretagne en 1941), Sylviane s’est offert un vélo à assistance électrique. Pas pour se mettre à faire du scooter, mais pour aller plus loin. Elle s’est inscrite au défi « Toutes à vélo », une opération de promotion du cyclotourisme par et pour les femmes.
Toutes à vélo : voilà les femmes ! 😀
▶️ Vous suivez leurs aventures depuis le début du mois maintenant. 2 500 femmes ont choisi de partir en voyage à vélo depuis toute la France. Les voila qui arrivent toutes à Toulouse ! 🚴♀️https://t.co/fZ8F1rxx8O
— FFVélo (@FFVelo_officiel) September 12, 2021
40 ans de basket dans les pattes. Avec 8 complices, Sylviane a traversé la France du 4 au 11 septembre. Parties de La Châtre, les bikeuses ont pédalé jusqu’à Toulouse, seulement suivies par deux accompagnateurs transportant leurs bagages dans un minibus. Sur le parcours, elles ont été rejointes par des dizaines de courageuses cyclistes venues de toute la France et participant elles aussi à l’opération lancée par l’USP cyclotourisme à la rentrée.
Notre héroïne a toujours été une grand sportive ; elle a notamment fait du basket en club pendant près de 40 ans. Mais à 80 ans sonnés, elle reconnaît sans honte l’apport de son nouveau vélo électrique, précisant que sans, « ça aurait été difficile dans les montées, surtout les deux premiers jours ». Son humilité garde sous silence que peu d’entre nous auraient tenu les 5 jours suivants…
Illustration de Une non contractuelle.