À 80 ans, elle s'achète un vélo électrique et fait 600 kilomètres sans s'arrêter
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À 80 ans, elle s’achète un vélo électrique et fait 600 kilomètres sans s’arrêter
Hilaire Picault |  01/10/2021 14:45
À 80 ans, elle s'achète un vélo électrique et fait 600 kilomètres sans s'arrêter

Grande sportive tout au long de sa vie, cette Française n’a jamais lâché le guidon, même après un effroyable accident.

Pédale dure. Retraitée depuis plus de 15 ans, Sylviane Simon et son mari ont largement profité de cette liberté pour voyager. Avec la Fédération française de cyclisme ou en solo – mais toujours à vélo – ils ont visité la Corse, l’Irlande, la Jordanie, et même le Vietnam. Parfois, ils partaient en camping-car pour le confort, mais leurs montures faisaient partie du voyage. Et puis il y a 7 ans, un drame est survenu au détour d’un virage : un chauffard a emporté son mari lors d’une virée deux-roues. « Quelqu’un est arrivé en sens inverse, a perdu le contrôle de son véhicule et a fauché mon mari Marcel, raconte Sylviane à la Nouvelle République. C’est moi qui ai appelé les secours mais il est mort sur le coup. »

Ils étaient mariés depuis 1962. Le tandem ne tournerait plus jamais. Pourtant, malgré la violence du choc, la septuagénaire n’a pas voulu descendre de selle.

https://twitter.com/VelotafGP/status/1441852206680920068?s=20

Sylviane a adhéré au Club des amis cyclos de Châteauroux et continué ses virées, entre amies. C’est avec elles qu’elle a décidé cette année de changer de plateau et de passer un col dans sa vie. Pour fêter ses 80 ans (elle est née en Bretagne en 1941), Sylviane s’est offert un vélo à assistance électrique. Pas pour se mettre à faire du scooter, mais pour aller plus loin. Elle s’est inscrite au défi « Toutes à vélo », une opération de promotion du cyclotourisme par et pour les femmes.

https://twitter.com/FFVelo_officiel/status/1436993547262103554?s=20

40 ans de basket dans les pattes. Avec 8 complices, Sylviane a traversé la France du 4 au 11 septembre. Parties de La Châtre, les bikeuses ont pédalé jusqu’à Toulouse, seulement suivies par deux accompagnateurs transportant leurs bagages dans un minibus. Sur le parcours, elles ont été rejointes par des dizaines de courageuses cyclistes venues de toute la France et participant elles aussi à l’opération lancée par l’USP cyclotourisme à la rentrée.

Notre héroïne a toujours été une grand sportive ; elle a notamment fait du basket en club pendant près de 40 ans. Mais à 80 ans sonnés, elle reconnaît sans honte l’apport de son nouveau vélo électrique, précisant que sans, « ça aurait été difficile dans les montées, surtout les deux premiers jours ». Son humilité garde sous silence que peu d’entre nous auraient tenu les 5 jours suivants…

Illustration de Une non contractuelle.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !