À 8 ans, il invente un système infaillible pour retrouver les avions perdus en mer
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À 8 ans, il invente un système infaillible pour retrouver les avions perdus en mer
Mathias Deshours |  27/12/2019 10:34
À 8 ans, il invente un système infaillible pour retrouver les avions perdus en mer

Une idée tellement simple qu’on se demande pourquoi personne ne l’a eue plus tôt.

Les enfants sont surprenants. À l’âge où la plupart de ses pairs pensent à leur prochain jeu vidéo, Benjamin Jensen, un Américain de huit printemps, réfléchit à comment améliorer le monde. Son idée ? Équiper les avions avec des ballons géants en caoutchouc pour aider les secouristes en cas d’accident. Étonnant de simplicité.

Merci la télé. Enfant de deux anciens de l’armée de l’air américaine, Benjamin a contracté la passion de l’aéronautique très tôt. Tandis qu’il regardait un programme télé sur les crashs d’avion, il a été frappé par une idée : munir les appareils de ballons géants en caoutchouc orange. Résistant à une très haute pression, ces derniers seraient dotés d’émetteurs pour accélérer et faciliter la localisation lors de crashs. Sûr de son concept, il l’a fait parvenir à la compagnie aérienne Delta et a même reçu une réponse de Richard Anderson et John E. Laughter, les PDG et vice-président, lui promettant de l’examiner.

Rassurons-nous. La conversation sur les crashs d’avion comporte forcément toujours quelque chose d’anxiogène. Cela dit, rassurons-nous, l’avion demeure le moyen de transport le plus sûr. Plus encore que le train ou la voiture. En presque cinquante ans, le trafic aérien a été multiplié par dix (de 300 millions à plus de 3 milliards de passagers par an) tandis que la probabilité pour un passager de mourir au cours d’un trajet en avion est passée d’1 sur 138 000 en 1970 à 1 sur 3 675 000 en 2015.

Avion securite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !