
Une idée tellement simple qu’on se demande pourquoi personne ne l’a eue plus tôt.
Les enfants sont surprenants. À l’âge où la plupart de ses pairs pensent à leur prochain jeu vidéo, Benjamin Jensen, un Américain de huit printemps, réfléchit à comment améliorer le monde. Son idée ? Équiper les avions avec des ballons géants en caoutchouc pour aider les secouristes en cas d’accident. Étonnant de simplicité.
Merci la télé. Enfant de deux anciens de l’armée de l’air américaine, Benjamin a contracté la passion de l’aéronautique très tôt. Tandis qu’il regardait un programme télé sur les crashs d’avion, il a été frappé par une idée : munir les appareils de ballons géants en caoutchouc orange. Résistant à une très haute pression, ces derniers seraient dotés d’émetteurs pour accélérer et faciliter la localisation lors de crashs. Sûr de son concept, il l’a fait parvenir à la compagnie aérienne Delta et a même reçu une réponse de Richard Anderson et John E. Laughter, les PDG et vice-président, lui promettant de l’examiner.
Rassurons-nous. La conversation sur les crashs d’avion comporte forcément toujours quelque chose d’anxiogène. Cela dit, rassurons-nous, l’avion demeure le moyen de transport le plus sûr. Plus encore que le train ou la voiture. En presque cinquante ans, le trafic aérien a été multiplié par dix (de 300 millions à plus de 3 milliards de passagers par an) tandis que la probabilité pour un passager de mourir au cours d’un trajet en avion est passée d’1 sur 138 000 en 1970 à 1 sur 3 675 000 en 2015.