
Trois milliardaires (Elon Musk, Jeff Bezos et Richard Branson) sont actuellement lancés dans une course pour savoir qui sera le premier à conquérir l’espace. Le patron de Virgin devrait prendre l'avantage : il sera le premier à se rendre en personne dans l’espace lors d’un vol test prévu le dimanche 11 juillet.
Guerre des étoiles. Dans le petit cercle fermé des milliardaires, trois patrons jouent en ce moment à un petit jeu : qui sera le premier big boss de l’espace ? Les trois hommes, Elon Musk (Tesla), Jeff Bezos (Amazon) et Richard Branson (Virgin), ont fait fortune sur Terre. Ils veulent désormais aller plus loin, plus haut, et conquérir le ciel pour y developper le tourisme spatial, la (nouvelle) lubie des hommes riches et puissants.
Depuis une petite vingtaine d’années, chacun de leur côté, ces milliardaires ont investi dans la conquête de l’espace avec leurs entreprises respectives : Jeff Bezos en 2000 avec Blue Origin, Elon Musk en 2002 avec Space X et Richard Branson en 2004 avec Virgin Galactic. Mais depuis quelques années, une guerre technologique autant que médiatique, puisque chaque milliardaire fait tout pour attirer l’attention, a éclaté. La raison ? Chacun veut être le premier à proposer des vols touristiques dans l’espace et ainsi démontrer que sa technologie est la meilleure.
Join us July 11th for our first fully crewed rocket powered test flight, and the beginning of a new space age.
The countdown begins. #Unity22
https://t.co/5UalYT7Hjb. @RichardBranson pic.twitter.com/ZL9xbCeWQX— Virgin Galactic (@virgingalactic) July 1, 2021
9 jours d’écart. Le 11 juillet, c’est le Britannique Richard Branson, 70 ans, qui prendra place à bord du vaisseau SpaceShipTwo pour un « vol suborbital », c’est-à-dire à une altitude d’environ 100 kilomètres, et ce durant une dizaine de minutes. Il s’agira de l’un des trois tests prévus cet été, avec passagers, que la société compte effectuer. « L’entreprise se servira de ses observations [ celles de Richard Branson] sur son entraînement et son expérience de vol pour améliorer le voyage pour tous les futurs clients astronautes », a expliqué Virgin Galactic dans un communiqué.
Le Britannique (qui ne sera pas le premier milliardaire à aller dans l’espace puisque le milliardaire Charles Simonyi s’y est rendu deux fois en 2007 et en 2009) va surtout devancer de neuf jours Jeff Bezos, dont le vol à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin est prévu au 20 juillet 2021. Les deux essais menés par ces deux milliardaires sont des vols à courte durée (10 minutes environ) à la frontière de l’espace. Ils n’ont rien à voir avec les projets d’Elon Musk. Avec Space X, le Sud-Africain a pour ambition d’amener les touristes en orbite dans l’espace ainsi que sur la Station spatiale internationale (ISS).
See the Earth on #NewShepard. Buy the first seat at https://t.co/7Y4The9OmR pic.twitter.com/3Yfc2adPmf
— Blue Origin (@blueorigin) May 26, 2021
Selon Le Figaro, 600 personnes auraient déjà acheté leur billet pour accomplir un vol similaire à celui qu’effectuera Richard Branson, et ont déboursé entre 165 000 et 205 000 euros chacun. L’agence de la sécurité aérienne américaine (FAA) a certifié le vaisseau de Virgin Galactic et les premiers vols avec touristes sont prévus pour cet automne. La première étape vers ce nouvel univers aura lieu dimanche 11 juillet. Une étape cruciale dans la conquête spatiale entre ces trois milliardaires, mais aussi pour l’avenir du tourisme.