À 69 ans, ce prêtre va traverser le Pacifique sur un radeau solaire
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À 69 ans, ce prêtre va traverser le Pacifique sur un radeau solaire
Vincent Pons |  10/06/2021 23:42
À 69 ans, ce prêtre va traverser le Pacifique sur un radeau solaire

Rassurez-vous, Fedor Konyukhov, sait ce qu’il fait. Cet ancien capitaine de la marine russe a déjà plusieurs tours du monde à son actif.

Après avoir parcouru le globe en montgolfière, ramé des kilomètres à travers l’océan austral, cet aventurier récompensé par l’URSS et ordonné par l’église orthodoxe s’est lancé une nouvelle mission. En décembre prochain, il naviguera du Chili à l’Australie uniquement grâce à la force du soleil. Ce sera la première fois qu’un homme effectue cette traversée avec une énergie propre, et il en profitera pour faire des relevés de haute importance scientifique. 

Bateau info. Durant ce trajet prévu pour durer entre 100 à 120 jours, Fedor aura tout le plaisir de contrôler le taux de contamination de microplastiques dans l’océan. En temps réel, ces données seront transmises à une équipe de scientifiques partenaire de l’académie des sciences russe. La zone couverte par son expérience, soit 9000 milles marins (16 668 kilomètres), permettra ainsi d’établir l’ampleur de cette pollution dans le plus grand océan du monde. 

Pour cette mission, il aura besoin de toute l’aide de son vaisseau : le catamaran Nova. Construit par une entreprise britannique, ce bateau de 11 mètres de long embarque deux moteurs électriques et 24 batteries alimentées à l’énergie solaire ; 51 m2 de panneaux solaires sont installés sur le pont supérieur et 15 m2 de plus sur les côtés du bateau. 

L’expédition sera l’occasion d’observer le comportement d’un navire à énergie solaire et son temps de recharge. Les concepteurs sont particulièrement attentifs aux réactions des cellules photovoltaïques la nuit, afin de comprendre si celles-ci sont capables de fournir assez d’énergie pour propulser le bateau sans interruption. 

Inarrêtable. Fedor a prévu une autre expérience électrique une fois son exploit accompli. Il quittera la mer pour le ciel pour se lancer dans un tour du monde en avion, lui aussi solaire. Au crépuscule de sa vie, il aura parcouru la mer, la terre et le ciel. À quand l’espace ?

inspirer Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !