À 60 ans, cette femme malentendante a traversé l'Atlantique en canoë
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À 60 ans, cette femme malentendante a traversé l’Atlantique en canoë
Robin Ecoeur |  07/02/2020 10:25
À 60 ans, cette femme malentendante a traversé l'Atlantique en canoë

Mo O'Brien, accompagnée de sa fille et d’une amie, a parcouru à la force des bras les 4800 kilomètres qui séparent les Îles Canaries d’Antigua-et-Barbuda aux Antilles. Et c’est la première femme sourde à accomplir cet exploit.

49 jours. À peine arrivée, Mo O’Brien a pris le micro, et sa première déclaration n’a pas tardé : « Donnez-moi une semaine que je puisse me doucher, laver mes vêtements et je suis prête à repartir. » Alors que l’Anglaise de 60 ans, malentendante, vient tout juste de compléter un périple de 49 jours au milieu de l’Atlantique, l’idée de retourner en plein milieu de la mer ne l’effraie pas une seule seconde. Pourtant, Mo a participé à la Talisker Whisky Atlantic Challenge, l’une des courses en canoë les plus difficiles au monde.

Mo et son équipe ont pagayé plus d’un mois et demi à tour de rôle pour parcourir 4800 kilomètres.

Les femmes qui prennent la mer. Accompagnée de sa fille Bird et de son amie Claire, elle et son équipe ont pagayé plus d’un mois et demi à tour de rôle pour réaliser les 4800 kilomètres qui séparent San Sebastián de la Gomera sur les îles Canaries à Antigua-et-Barbuda de l’autre côté de l’océan. « La course, le vent et la mer… On avait l’impression qu’on pouvait naviguer à 100 à l’heure. J’ai adoré ce sentiment, cette liberté… Vous avez presque l’impression que vous faites partie de la mer. Cela semble bête dit comme ça, je sais, mais je n’avais jamais vécu cela avant », s’enorgueillit l’Anglaise à la BBC. Pour la communication sur le kayak, la surdité de Mo a été un problème, surtout que les rameurs ne se font pas face. « D’ordinaire, s’il y a un souci sur le bateau, la personne crie. Mais là, il a fallu s’adapter », explique sa fille.

Des étoiles dans les yeux. Parmi les plus belles choses que Mo gardera en tête, le ciel étoilé lui vient en premier à l’esprit. « C’était comme si quelqu’un avait ouvert un pot de paillettes et l’avait dispersé dans le ciel », ajoute la vendeuse en pharmacie. Pour son amie Claire, ce sont les rencontres avec les animaux marins, comme les orques et les baleines qui lui ont coupé le souffle. Et les souvenirs de mal de mer, de « piqures » de poissons volants et de manque de sommeil finiront dans la poubelle comme de mauvais moments à subir pour aller au-delà de ses forces. Une belle aventure pour fêter ses 60 ans.

L’équipe a aussi réussi à récolter 9000 livres sterling destinées à trois associations britanniques : Cornwall Blood Bikes, Carefree et Exmouth & Lympstone Hospiscare. La page pour les soutenir est encore en ligne.

atlantique canoë

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !