À 20 ans, elle invente un garage solaire pour recharger les voitures
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À 20 ans, elle invente un garage solaire pour recharger les voitures
Robin Ecoeur |  09/06/2021 16:37
À 20 ans, elle invente un garage solaire pour recharger les voitures

Pour son invention, l’Américaine Antonia Ginsberg-Klemmt a reçu une prime de 10 000 dollars, soit un peu plus de 8 000 euros.

Modulable. « Au cours de l’été 2020, j’ai travaillé sur un système solaire d’abri d’automobile qui pourrait être facilement démonté et rangé dans un garage en cas d’ouragan ». Ce sont avec ces mots qu’une étudiante de New College en Floride, Antonia Ginsberg-Klemmt, présente le projet sur lequel elle a bûché durant plusieurs mois, et pour lequel elle a reçu le prix OZY Genius qui récompense des initiatives qui « ont un impact positif sur la société ».

La jeune étudiante en physiques et sciences environnementales a inventé le « GismoPower », un abri démontable et portable muni de panneaux solaires, tous modulables pour être orientés et bien capter les rayons du soleil. L’énergie produite sert ensuite à recharger les voitures électriques via un chargeur solaire. Après six mois de travail, un premier prototype est fonctionnel. 

Tous à l’abri. Comme l’abri n’a pas de batterie, il faut tout de même le brancher à une prise pour qu’il fonctionne et puisse faire transiter l’énergie. Tout l’intérêt d’un tel système, au-delà de son aspect écologique, est de pouvoir, en cas de météo capricieuse, le démonter et le ranger dans un espace réduit, comme un garage. Et donc le protéger des intempéries pour éviter la casse.

Avec les 8 000 euros du prix, Antonia Ginsberg-Klemmt a l’intention de construire un deuxième abri plus robuste et fiable afin d’augmenter la puissance et réduire le temps de charge (l’étudiante n’indique pas le temps de recharge de son prototype). « Une fois terminé, nous espérons que les investisseurs éventuels seront prêts à s’impliquer afin que GismoPower puisse être utilisé dans tout le pays », raconte la jeune femme sur le site de son université. Une preuve de plus que l’avenir de la planète est entre les mains de ce qu’on appelle désormais la “génération Greta”. 

Plus d’infos par ici // Crédits photos : @Antonia Ginsberg-Klemmt

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !