
Alors étudiant, Abdoul-Rafat Ouédraogo a mis sur pied en 2016 la première voiture électrique du pays. Avec, en prime, une ouverture automatique.
30 km/h. Avec son tricycle électrique, un jeune Nigérian veut devenir le Elon Musk de son pays. Mais quatre années plus tôt, un autre étudiant avait déjà de grandes ambitions. Son nom ? Abdoul-Rafat Ouédraogo.
Durant ses études, cet élève du lycée polytechnique privé du Kadiogo au Burkina Faso a réussi à construire une voiture électrique avec moins de 1000 euros et beaucoup d’ingéniosité. L’engin, qui possède six moteurs, une ouverture automatique ainsi que deux vitesses, peut rouler à 30 km/h. Son père, qui lui apporte son soutien financier, aimerait que l’État soutienne les jeunes qui innovent. Surtout que le jeune homme ne s’est pas arrêté là.
L’avenir devant lui. Après la voiture, Abdoul-Rafat Ouédraogo s’est mis en tête de construire une éolienne afin d’aider les villages qui n’ont pas d’électricité. Son premier prototype, construit avec des matériaux récupérés localement, n’a pas résisté au vent. Ça n’a pas empêché le jeune Burkinabè de décrocher une bourse d’étude de cinq ans pour étudier le génie électrique et la robotique au Maroc. Ça ne serait donc pas surprenant de le revoir avec une nouvelle invention dans les mois à venir. Avec plus de moyens, il pourrait inventer la voiture électrique de demain.
Crédit photo : Burkina24