" layout="nodisplay"> À 19 ans, elle devient la plus jeune femme à faire le tour du monde en avion
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / À 19 ans, elle devient la plus jeune femme à faire le tour du monde en avion
À 19 ans, elle devient la plus jeune femme à faire le tour du monde en avion
Robin Ecoeur |  27/01/2022 19:46
À 19 ans, elle devient la plus jeune femme à faire le tour du monde en avion

En cinq mois, Zara Rutherford, une pilote belgo-britannique de 19 ans, a parcouru 52 000 kilomètres seule pour boucler un tour du monde. Elle a atterri le 20 janvier 2022 en Belgique.

Toute seule, comme une grande. En 2020, Zara Rutherford obtient son brevet de pilote. Moins d’un an plus tard, la jeune femme de 19 ans décide de partir seule pour faire le tour du monde. Et cinq mois après son départ, Zara est revenue de son périple saine et sauve, avec un nouveau record en poche : celui d’être la plus jeune femme à boucler un tour du monde en avion.

Zara a commencé son aventure à l’aéroport de Courtrai-Wevelgem, en Belgique, le 19 août 2021. De là, elle s’envole à bord de son ULM Shark UL de 325 kilos pour Winchester (Angleterre) puis Wick (Écosse) et enfin Reykjavik (Islande). La pilote poursuivra son chemin durant cinq mois. Elle passe par le Canada et les États-Unis puis direction l’Amérique du Sud (Panama, Costa Rica, Mexique, etc.) avant de remonter en Alaska. Là, elle reste bloquée dans la ville de Nome à cause des mauvaises conditions météorologiques. Pas grave. Zara finit par s’envoler vers la Russie puis se dirige vers l’Asie du Sud, le Moyen-Orient. Elle revient alors en Europe avant de terminer son voyage à l’aéroport d’où elle était partie.

Un périple au féminin. Au total, Zara a traversé 52 pays sur quatre continents (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie). Son voyage a duré deux fois plus longtemps que prévu. Car après l’Alaska où elle est restée coincée près d’un mois, la pilote n’était pas au bout de ses peines, comme le raconte le site Air-Journal : gros détour pour éviter de survoler la Corée du Nord, cyclone aux Philippines, vents violents à Dubaï, incendies en Californie, smog en Inde et tremblement de terre au Mexique.

« J’espère vraiment encourager les filles et les jeunes femmes à se lancer dans l’aviation, les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques », avait expliqué Zara avant de décoller. « En grandissant, je n’ai pas vu beaucoup de femmes dans ces domaines et c’était assez décourageant. J’espère donc être en mesure de changer les choses ». Avec Gitanjali Rao (élue enfant de l’année 2021 par le Time) ou encore ces étudiants en Afrique du Sud, ce sont les jeunes qui mènent la danse et qui montrent que l’âge n’est pas forcément une barrière pour aller loin.

Plus d’infos sur son site ici // Crédit photo : @Facebook FlyZolo

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !