" layout="nodisplay"> À 13 ans, elle veut utiliser le trafic routier pour produire de l'électricité
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / À 13 ans, elle veut utiliser le trafic routier pour produire de l’électricité
À 13 ans, elle veut utiliser le trafic routier pour produire de l’électricité
Henri Presson |  28/07/2017 11:14
À 13 ans, elle veut utiliser le trafic routier pour produire de l'électricité

Laalitya Acharya, élève en quatrième dans un collège de l’Ohio, a eu une intuition géniale : puisque les automobiles ne sont pas prêtes se s’arrêter de rouler, autant les utiliser pour produire une énergie propre et pas chère.

Ado à idées. « Je veux tout simplement changer le monde », annonce Laatitya. Lors d’un voyage familial en Inde, à l’autre bout du monde, la jeune américaine prend conscience que celui-ci ne tourne pas rond : « J’ai vu des enfants qui n’avaient pas d’électricité rassemblés autour de feux dangereux. J’ai voulu améliorer leur vie en créant une énergie propre. » La collégienne, une fois revenue au États-Unis, retrousse ses manches et met au point un ingénieux système qu’elle a baptisé « piezo ».

Auto-roots. Le piezo est une sorte de tampon constitué de 11 micro-générateurs produisant de l’électricité dès qu’il reçoit une petite pression. Laatitya souhaite maintenant installer son piezo directement dans la chaussée où le flot régulier des voitures offrira les impulsions nécessaires pour générer de l’électricité en continu et en grande quantité. En France, cette invention serait la bienvenue : avec 270 000 véhicules par jour, le périphérique parisien est donc une gigantesque centrale électrique encore inexploitée.

Médaille verte. L’invention de Laatitya a tapé dans l’œil du jury du Young Scientist Challenge, au point de lui valoir une place en finale. En cas de victoire, elle se verra remettre la coquette somme de 25 000$ lui permettant de développer son piezo et, par la même occasion, de rappeler à tous qu’il n’y a pas d’âge pour sauver la planète. Que faites-vous encore là ? Foncez !

AUTOMOBILE électricité inde Makers Route

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !