" layout="nodisplay"> À 11 ans, cette Japonaise bat tous les records de vitesse
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / À 11 ans, cette Japonaise bat tous les records de vitesse
À 11 ans, cette Japonaise bat tous les records de vitesse
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  20/04/2018 16:26
À 11 ans, cette Japonaise bat tous les records de vitesse

Si les sports mécaniques sont des clichés machos à vos yeux, vous allez adorer l’histoire de Juju, fille de 11 ans qui est la plus jeune championne de course au monde.

En général, les femmes sur les circuits, on ne les voit que porter des coupes ou des bouteilles de champagne. Au volant, elles se font plus rares. Mais une jeune Japonaise veut changer la donne : l’an dernier, Juju Noda battait de plus d’une seconde le record de vitesse en Formule 4 pour un pilote de moins de 17 ans. Elle n’en avait que 11.

Une écolière à 240 km/h. Par habitude sans doute, on aimerait dire qu’elle tient de son papa. C’est vrai qu’Hideki Noda a concouru en F1 à la fin des années 1990, et en Super GT. Il a même fait trois fois les 24 heures du Mans. Mais Juju a plus qu’un bon prof : elle a une volonté de fer et une perception de l’adhérence parfaite sur piste. Plus utile encore, elle a rapidement voulu se mesurer à des adultes quand elle n’était encore qu’une fillette. Non, c’est une vraie histoire de fille qui sait ce qu’elle veut et qui le réussit.

Record woman. Née en 2006, son père l’a mise dans un karting à 3 ans et elle a réalisé qu’elle n’avait jamais eu peur de la vitesse. Là où les champions d’aujourd’hui ont commencé à piloter une monoplace à 15 ans, Juju monte pour la première fois en Formule 4 à seulement 10 ans, et commence un entraînement minutieux. Moins d’un an plus tard, elle avait donc décroché son record sur le circuit d’Okayama…

Depuis ce fameux chrono, elle lorgne sur la Formule 3. Sauf que la puissance de ces machines est trop forte pour une pilote de 30 kilos à peine. Alors elle s’entraîne sur simulateur et en salle de cardio-fitness. Et elle patiente, car l’âge légal pour concourir est de 16 ans minimum.

La première femme sur un podium de F1. Historiquement, le plus jeune pilote est à ce jour Max Verstappen qui prit le départ d’un Grand Prix à 17 ans et demi. Juju Noda serait bien partie pour le battre si la législation ne l’en empêchait pas. N’empêche, comme elle la confessait à Forbes, son ambition est très claire : « Je veux remporter une course en Formule 1, et être la première femme à le faire. »

Seules deux femmes ont pris le départ d’un Grand Prix de F1 à ce jour, et la dernière fois date de 1976. L’heure est largement venue de réparer cet oubli.

Course femme japon sport mécanique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
𝗫

À propos de vos données


Groupe CANAL+ et ses filiales (membres du groupe Vivendi) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Votre choix ne sera valable que sur le support numérique actuellement utilisé. Si vous vous connectez à votre compte CANAL+, vos choix exprimés en mode connecté prévaudront.