
Son objectif était de réussir à enchaîner 100 tours de son jardin avant la fin du mois. Il vient d'y arriver.
Keep walking. Ce mois-ci, M. Moore fêtera son 100e anniversaire. Si dans une autre vie, Tom Moore a été décoré par l’armée britannique pour avoir dirigé un tank pendant la Seconde Guerre mondiale, il ne tient aujourd’hui debout qu’avec l’aide de son déambulateur. Mais il n’a pas perdu sa détermination et s’est lancé un défi : réussir à faire 100 tours de son jardin de 25 mètres de long avant la date fatidique.
1500%. S’il réussit, le vénérable Anglais s’est engagé à verser 1000 livres Sterling (1150 euros environ) aux « véritables héros de notre pays » : les soignants. Mais celui que les réseaux ont surnommé le Captain Tom a déjà battu des records : sa campagne #WalkWithTom a recueilli la somme demandée en 24 heures. Il a depuis relevé la barre plusieurs fois et a désormais dépassé les 12 millions de livres de dons, soit 13 millions d’euros, promis par plusieurs centaines de milliers de soutiens.
Wow – thank you so much @JustGiving – this is just incredible. #walkwithtom #TomorrowWillBeAGoodDay https://t.co/Zt0tmp0AEd
— Captain Tom Moore (@captaintommoore) April 16, 2020
Plus forts que la maladie. L’hôpital britannique, Tom Moore le connaît bien : il leur doit d’avoir soigné son cancer et réduit une fracture de la hanche. Comme il le dit lui-même : « Quand on pense à ceux à qui tout cela est destiné – tous ces valeureux et super-médecins et infirmières que nous avons – je me dis qu’ils méritent chaque centime. » À Pâques il avait déjà 10 tours à son palmarès ; tout le pays suivait chacun de ses pas. Jeudi 16 avril, il a terminé le centième tour déclenchant une vague de vivas dans le pays. Dans la guerre contre le virus, le capitain Moore est à son tour devenu un héros national.
Si vous voulez vous joindre à la liesse, sa campagne est sur justgiving.com. Pour soutenir les soignants français, il y a notamment Bouée d’espoir qui aide les hôpitaux de Paris, et bien d’autres projets locaux sur les plateformes de crowdfunding.