À 100 ans, elle sort de l'EHPAD et part en tour du monde en camping-car
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À 100 ans, elle sort de l’EHPAD et part en tour du monde en camping-car
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  12/05/2021 21:05
À 100 ans, elle sort de l'EHPAD et part en tour du monde en camping-car

C'est une histoire vraie, c'est une histoire dingue et elle est contée par Fiona Lauriol, petite-fille de cette mamie baroudeuse qui refusa l'immobilité.

100 ans, mémé part en vadrouille. Au départ, l’histoire ressemble à des millions d’autres ; c’est celle d’une fin de vie. Placée en maison de repos, en région parisienne, une centenaire nommée Dominique attend doucement son heure. On la dit malade, fragile, incapable de sortir et encore moins de voyager. En clair : prête à mourir, loin de sa famille, comme tant de personnes âgées. Puis vient Fiona Lauriol, sa petite-fille, avec qui elle part s’installer à la Faute-sur-mer, en Vendée. Et quoi que puisse en dire alors le corps médical, ce sera tout sauf une erreur.

Le témoignage complet de Fiona Lauriol, à la fois entrepreneuse et auteure, est à lire sur le blog du Huffington Post. On y apprend qu’en 2018, et contre toute attente, un déclic se produit au fur et à mesure que la grand-mère de Fiona reprend des forces, puis, au bout de six mois chez sa petite-fille, a presque stoppé tous les médicaments prescrits jusque là. “C’est là que je lui ai dit : ‘est-ce que ça te tente, un tour du monde en camping-car ? explique Fiona. On part à l’aventure, on va voir du pays et on vivra pleinement’.” C’est le début d’un périple incroyable.

Première destination pour la centenaire et Fiona : le nord de l’Italie, d’où Dominique est originaire. Première destination, mais premier accident pour la personne âgée, retour à la case départ, mais certainement pas la fin de l’histoire. “Sauf qu’à peine arrivées, elle a demandé à repartir, donc on s’est dit pourquoi pas l’Espagne ?”. Le tout en fauteuil roulant puisqu’à 100 ans, Dominique n’a plus l’âge d’être en marche…

Le voyage intergénérationnel continue, donc, en Andalousie, en se laissant porter par la route, les rencontres, sur un bon air de On the road again. Viendront des étapes par Saint-Jacques Compostelle et le Portugal, avec un panneau posé à l’arrière du camping-car où est désormais inscrit “101 ans mémé part en vadrouille” pour inciter les voitures à ralentir. Plus ce voyage dure, plus Fiona finit par croire que sa grand-mère est devenue immortelle.

nuit, étoile, atmosphère, espace, galaxie, camping, cosmos, astronomie, camping car, minuit, Rv, Objet astronomique

Un seul ennemi : le confinement. De semaine en semaine, l’épopée continue puis est brusquement stoppée en mars 2020, pas par une crevaison de pneu, mais par la Covid-19. Bloquées en Espagne sur une aire de camping-car, les deux finissent par réussir à rentrer en France mais Dominique, qui a vécu la grippe espagnole, souhaite déjà repartir ! Elle a alors 103 ans et toujours l’envie. Mais soudain, son état se dégrade, elle doit être hospitalisée : “Le dimanche, explique Fiona, je l’ai vue lutter, donc je lui ai murmuré à l’oreille : ‘Va mémé, ne t’en fais pas, ce voyage-là, tu le fais seule, mais sache que tu m’as beaucoup appris, beaucoup amusée, et je te promets d’écrire nos péripéties, pour graver ton histoire à tout jamais’.”

Le 29 juin 2020, la grand-mère de Fiona est finalement partie. Sa petite-fille a, quant à elle, une promesse à tenir, et prévoit désormais l’écriture d’un livre pour raconter cette aventure digne d’un film. Quelqu’un sait si Line Renaud aime les campings-cars ?

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !