À 10 ans, ce petit Parisien a déjà retiré 7 tonnes de déchets de la Seine
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À 10 ans, ce petit Parisien a déjà retiré 7 tonnes de déchets de la Seine
Hilaire Picault |  06/08/2020 09:49
À 10 ans, ce petit Parisien a déjà retiré 7 tonnes de déchets de la Seine

Certains profitent de l’été pour pêcher à la mouche. Raphaël préfère repêcher les vélos et objets métalliques qui polluent le fleuve.

Drôle de canne à pêche. Quand il n’est pas à l’école, Raphaël fonce sur le canal de l’Ourcq ou les quais de Seine et met à l’eau la corde au bout de laquelle pendent les aimants qu’il a commandés à Noël dernier. Il en possède quatre en tout, capables de supporter 800 kilos. Dès que l’un frissonne, il ajoute un grappin qui servira à tracter hors de l’eau sa prise, quitte à se faire aider par son papa ou des passants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @raf_sur_seine le

100 vélos et des armes. Cette étrange canne à pêche peut sembler démesurée, mais elle a déjà servi à remonter une dizaine de scooters, une centaine de vélos, des caddies et quelques surprises : des coffres-forts, une baïonnette, une grenade et même des panneaux de sens interdit (ça ne risquait pas d’être des panneaux Stop, la ville n’en a plus aucun).

Depuis qu’il s’est lancé dans ce grand nettoyage en décembre 2019, il a remonté sept tonnes de déchets qui polluaient le lit de la Seine. Tous ont été remis aux services de voirie de la ville de Paris qui les recycle ou les revalorise.

Génération non non. Loin d’être cornaqué par son père, Raphaël est de cette génération qui se prend en main pour réparer la planète qu’elle aime et veut voir plus propre. Si c’est avec son grand-père qu’il reconnaît avoir découvert cette pêche aux déchets, il confiait au Parisien avoir largement regardé les vidéos du youtubeur Chrisdetek qui, depuis 2014, va draguer les fonds pour retirer toutes sortes d’objets et incite chacun à le rejoindre. Remercions-le car, si comme Raphaël 1% de ses 624 000 abonnés l’imitent, un avenir transparent nous attend.

Crédits photo : @Raf_sur_Seine (Instagram)

Jeunesse Ramassage de déchet Seine

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !