
Si elle parvient à commercialiser son système révolutionnaire au silicium, la startup américaine Enovix pourrait bien abattre l'un des obstacles principaux à l’acquisition d’une voiture électrique.
Dépasser les bornes. Sondages après sondages, études après études, les données confirment que les temps de charge moyen – encore longs – des véhicules électriques sont des freins majeurs à leur adoption. Réduire le délai à la borne est donc l’un des enjeux principaux du monde des mobilités douces, et nombreuses sont les startups du domaine qui jouent des coudes pour se faire une place au soleil. L’une d’entre elles possède peut-être une longueur d’avance : l’Américaine Enovix et sa batterie nouvelle génération capable, selon les dires de l’entreprise, de se charger presque entièrement en moins de 10 minutes. Pas aussi rapide qu’un plein, mais plus très loin.
A tipping point for mass adoption of EVs will come when charging is as convenient as filling up the tank with gas. Today, we take a step toward that vision, announcing our EV test cells achieved an exceptional 5-minute charge time. Learn more: https://t.co/esGJsGQMpv pic.twitter.com/wJrtTjyphi
— Enovix Corporation (@Enovix3D) June 13, 2022
Dix minutes à perdre. Cherchant à détrôner l’entreprise ABB – qui aurait mis au point un système capable de recharger complètement n’importe quelle voiture électrique en moins de 15 minutes – Enovix s’efforce d’abaisser encore le délai de charge grâce à une architecture de batterie en 3 dimensions intégrant une cathode et une anode en silicium. Le silicium est une solution de plus en plus privilégiée par les constructeurs, le matériau affichant un potentiel de stockage d’énergie nettement supérieur à d’autres comme le graphite.
Très concrètement, l’entreprise affirme que sa batterie peut se charger de zéro à 80 % en seulement 5 minutes, et à plus de 98 % en moins de 10 minutes. Pas de quoi abuser de votre patience.
Par Blog Automobile Propre : Le nouveau pari de Tesla : mélanger recharge, cinéma et restaurant drive-in https://t.co/RcoSyK5cAf
— Netguide (@netguide) May 23, 2022
La méthode Musk. Tandis que certains tentent de réduire le temps de charge, d’autres préfèrent prendre le problème par l’autre bout et proposent plutôt de vous divertir pendant que votre auto se requinque. C’est le cas de Tesla qui aurait déposé des plans de construction pour une sorte de drive-in des temps modernes dans le quartier d’Hollywood à Los Angeles. La marque propose de profiter pleinement de ses 30 minutes de charge en regardant un film sur l’un des deux grands écrans ou en s’installant à une table de son diner. Du temps de recharge au temps de repos, il n’y a qu’un pas.