
Le pic des ventes en 2022 et la décision de l'Europe d'interdire les véhicules thermiques neufs dès 2035 font que, selon le cabinet américain BCG, l’électrification du parc auto mondial va bien plus vite que prévue
Accélération. A en croire les analyses de marché menées par Boston Consulting Group (BCG), le point de bascule de l’automobile thermique à l’électrique a déjà été atteint. « Selon nos prévisions, les véhicules 100 % électriques pèseront pour 20 % du marché mondial des véhicules légers neufs en 2025 » affirme leur rapport. A la suite de quoi, dès 2035, 59 % des ventes dans le monde concerneront des véhicules rechargeables.
Pour leur donner raison, les ventes de véhicules rechargeables ont effectivement explosé, atteignant 21 % des 147 079 immatriculations en mars 2022 (13,5 % sans les hybrides) alors que le secteur, crise oblige, est en chute libre.
The future of the #automotive industry is #electric. We expect pure battery electric vehicles (BEVs) to represent 20% of global light vehicle sales in 2025 and 59% in 2035. https://t.co/f2sCejvC2i pic.twitter.com/FUGXfO1mkj
— Boston Consulting Group (@BCG) June 9, 2022
Merci l’Europe. En 2021, les projections de BCG annonçaient déjà un tel tournant, les modèles électriques éclipsant les thermiques, mais pour 2028. L’accélération des ventes et des réglementations ont donc avancé cette bascule de trois années et seules les pénuries de nickel et lithium ou le manque de dynamisme à développer des usines de batteries et des infrastructures de recharge pourrait nuire à ce développement selon l’étude. Car l’étincelle de cette explosion est la décision du Parlement européen d’interdire les ventes de véhicules essences et diesel dès 2035 votée le 8 juin à Strasbourg.
👏 Vote historique au Parlement européen : les députés se prononcent pour la fin des moteurs thermiques dans les véhicules neufs dès 2035 ❌
Cette proposition de la Commission avait été présentée en juillet dernier dans le cadre du #PacteVert 🌱#FitFor55 #EUGreenDeal #EPlenary
— Commission européenne 🇪🇺 (@UEFrance) June 8, 2022
Une transition inégale. Les États-Unis discutent encore de l’attitude à tenir et évoquent un seuil de 50 % de véhicules zéro émission pour 2030, tandis que la Chine enregistre des ventes faramineuses également (21,3 % des ventes au premier trimestre) mais le reste du monde n’est absolument pas prêt. Avec une conséquence évidente : dès 2027, plus de la moitié des ventes d’essence et diesel sera rassemblée sur ces pays, ni nord-américains, ni européens, ni chinois, selon BCG. Et leur transition se fera, dès lors, d’autant plus tard.
What are the risks to #electricvehicle (EV) adoption? First, a #supply shortage has emerged in the metals needed to make EV batteries. Second, insufficient charging infrastructure over the new few years could stall EV adoption to stall in leading markets. https://t.co/JKeEMMWmyO pic.twitter.com/D50mIoCWdd
— Boston Consulting Group (@BCG) June 14, 2022