
Moins cher qu’une semaine de voyage et tellement plus classe qu’un tour en canot : partez en famille à l’assaut de nos rivières.
Soyons réalistes, ni vous ni nous n’allons acheter un yacht cette année, ni l’un de ces super hors-bords électriques qui nous font de l’œil. Mais il n’y a pas de raison de passer à côté du plaisir de croiser sur les rivières et lacs de nos régions sans une goutte de pétrole ni de s’user les genoux sur un pédalo. Moulé en fibre de verre pour alléger au maximum, ce bateau de 14 pieds (4,25 m environ) met à profit un petit moteur 500W pour transporter ses 5 passagers entre les vagues.
Autant dire qu’à 10-12 km/h, vous profitez de belles balades et, pourquoi pas, de sympathiques pique-niques en mer, mais l’engin n’est pas calibré pour se rendre en Corse ou à Plymouth pour les vacances. Reste que pour 1035 dollars sur Alibaba (environ 867 euros), il n’existe rien d’équivalent. Et il y a une « bonne » raison à cela : la batterie n’est pas fournie. Gloups.
Le site Electrek s’est penché sur la question et estime pouvoir combler le manque avec une 12V 200Ah, trouvable en ligne pour 700 à 850 dollars… soit la moitié du prix du bateau. Un souci qui, visiblement, ne travaille pas trop la société chinoise Huaian Kaip qui fabrique le KP-1558A-5. On est d’accord, ce nom barbare ne va pas non plus aider sa commercialisation. Mais rassurez-vous, leur client type est un parc d’attraction qui achète ces bateaux électriques par pack de dix. Si vous rentrez dans cette catégorie, alors on a une bonne nouvelle pour vous : un modèle en forme de canard est aussi disponible. Ne nous remerciez pas.