80% du réseau RATP est désormais connecté à internet (mais surtout en 3G)
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
80% du réseau RATP est désormais connecté à internet (mais surtout en 3G)
Hilaire Picault |  15.09.2019
80% du réseau RATP est désormais connecté à internet (mais surtout en 3G)

Une étude a vérifié pour vous. Mais si vous lisez cet article dans le métro, cela risque de couper avant que vous ayez leurs conclusions.

Attention, ça va couper chéri(e). On passe de plus en plus de temps connecté mais aussi à se déplacer. Quoi de plus normal que d’exiger de pouvoir combiner les deux ? C’est pourquoi la RATP s’est engagée à une couverture mobile sur 100% de son réseau. Les travaux sont lancés depuis 2013 et doivent se terminer cette année. On peut donc déjà largement en profiter. Interrogé par Le Parisien, elle assure même que 80% des stations de métro et des gares RER bénéficient d’une couverture au moins 3G. Mais si la connectivité est assez largement assurée, la qualité du réseau n’est pas la même partout.

Devine d’où je t’appelle pas ? Pour connaître l’état réel, l’Autorité de régulation des communications (Arcep) a réalisé des tests en 2018. Elle a envoyé un prestataire parcourir chaque ligne du réseau RATP avec non pas un mais quatre smartphones. Un pour chaque opérateur. L’occasion de vérifier à chaque fois si la connexion a lieu en 4G ou en 3G… voire en 2G. Si vous aimez vous faire du mal, les résultats sont consultables sur monreseaumobile.fr. Spoiler : abonnés Free, vous n’allez pas aimer…

Il apparaît que si l’on capte bien un signal dans 80% du réseau, moins d’un quart de celui-ci est couvert en 4G.

D’autre part, le test réalisé pour l’Arcep consiste à vérifier en combien de temps une page web s’ouvre. Ce qui varie grandement entre les lignes : la ligne 1 dépasse 88% d’ouverture en moins de 10 secondes alors que la ligne 3 bis n’atteint que péniblement les 9%. En fait, seuls les RER A, B et C et la ligne 1 ont une connexion confortable.

Ça rame. L’étude ne définit pas de taux de transfert et ne dit pas non plus si ça capte bien dans les rames… Mais vous vous en doutez non ? Bref, si vous comptiez regarder une vidéo en streaming, vous allez apprécier chaque arrêt en station plus que le temps passé dans la rame. Enfin, les plus optimistes peuvent également regarder l’arrivée de la 5G chez leur opérateurs dans n’importe quelle ville de France sur zone5g.com. Si internet passe, qu’ils nous fassent un poke sur Facebook…

5G mobile réseau

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire