80% de pollution en moins avec ce jet stylé et écolo
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
80% de pollution en moins avec ce jet stylé et écolo
Robin Ecoeur |  04/09/2020 10:42
80% de pollution en moins avec ce jet stylé et écolo

Outre sa ressemblance à un zeppelin, le Celera 500L du constructeur aéronautique américain Otto Aviation posséderait une empreinte carbone faible.

80% de CO2 en moins. Le défi de taille dans le secteur aéronautique sera de moins polluer. Alors en coulisses le secteur s’active pour trouver des alternatives, des nouvelles manières de voler et de concevoir l’avenir.

Depuis plusieurs années, Otto Aviation, fondé en 2008, planche sur son aéronef six places en forme de balle de fusil. Un design surprenant qui prend sens quand le constructeur détaille les caractéristiques de l’appareil, moins polluant que ses camarades. Son profil aérodynamique lui permettrait de réduire les frottements et donc de moins consommer : quand le Celera a besoin d’un gallon (l’équivalent de 3,7 litres) pour parcourir entre 29 et 40 km, les autres avions de la même catégorie ont besoin de 3 voire 5 gallons, rapporte CNN. Selon son constructeur, son jet réduit les émissions de carbone de 80% par rapport à un appareil de la même taille.

328 dollars. Propulsé par un seul moteur (un V12 à refroidissement liquide), l’appareil serait capable de parcourir jusqu’à 8300 km avec une vitesse maximale de 740 km/h. Mais l’intérêt du Celera est aussi bien écologique que financier. Toujours selon son constructeur, le coût d’opération de l’avion à l’heure est de 328 dollars, contre 2100 dollars pour d’autres jets similaires.

Au total, 31 essais menés sur des prototypes ont été réalisés avant une première présentation officielle de l’appareil le 26 août dernier. L’entreprise californienne table sur une commercialisation en 2025 et travaillerait déjà sur son grand frère, le Celera 1000L. Un vrai escalier pour le paradis pour ce jet (led) zeppelin. 

Avion Jet mobilité verte pollution

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !