70% des Français sont favorables à la mobilité partagée
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70% des Français sont favorables à la mobilité partagée
Robin Ecoeur |  04/10/2020 20:48
70% des Français sont favorables à la mobilité partagée

Dans un baromètre prévention routière Allianz France-CSA paru au mois de septembre 2020, la location de voitures en libre-service ou encore la mise à disposition de véhicules dans les collectivités rurales sont des initiatives jugées « intéressantes » pour 7 Français sur 10.

On le sait : la voiture reste le moyen de transport privilégié des Français. Mais depuis quelques années, de nouveaux services ont fait leur apparition avec la promesse de décongestionner les centres-villes, de réduire les émissions de CO2 et de rendre les déplacements plus simples. Ce sont, par exemple, les services de trottinettes en free floating, l’autopartage de voitures ou encore le covoiturage. Dans une enquête post-confinement menée sur 3000 Français âgés de 15 ans et plus, on apprend que la tendance n’est pas prête de s’arrêter. Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, 5% des Français avaient déjà recours à l’autopartage en 2017. En 2020, ce chiffre est bien plus élevé.

En ville, le libre-service a la cote. Premièrement, le baromètre indique que la mobilité partagée n’est plus un phénomène marginal. 44% des Français ont déjà utilisé l’un de ces services, avec la location d’un véhicule en libre-service cité en premier (29%). Un chiffre qui grimpe à 56% chez les 15-35 ans. Sans grande surprise, ces nouveaux services sont plus utilisés en ville. Logique, puisqu’ils y sont plus massivement déployés qu’en zone rurale où la voiture individuelle reste le moyen le plus courant de se déplacer. « Les nouvelles solutions de mobilité, partagées ou non, sont encore particulièrement liées à un usage urbain ou péri-urbain, les Français ruraux étant encore très dépendants de leur véhicule personnel. Ils ont du mal à envisager comment des solutions de mobilité partagée pourraient répondre à leur besoin d’autonomie », résume Pierre Labarraque, directeur de département Banque-Finance-Assurance de CSA.

La mobilité partagée, même en zone rurale ? Ceci étant dit, dans un souci écologique mais aussi financier, un peu plus d’un quart des personnes interrogées se disent prêtes à se passer de leur automobile. Petit à petit, les mentalités évoluent, avec la proportion de personnes intéressées par ces nouveaux services de mobilité qui augmentent chaque année. Selon le baromètre, 7 Français sur 10 jugent intéressantes certaines initiatives comme « la location d’une voiture en libre-service, l’accès à des véhicules d’entreprises vacants ou encore la mise à disposition de véhicules dans les collectivités rurales pour leurs administrés (meilleure couverture des zones rurales) ».

Pas facile. Si juste après le confinement, les Français étaient plus méfiants à l’idée d’utiliser des services de mobilités partagées, ce baromètre fait un constat plus optimiste. Mais certains de ces services, comme le libre-service, sont de vrais challenges. Beaucoup d’entreprises se sont cassé les dents (oBike, Mobike, Gobee Bike, etc.), ne trouvant pas le bon système logistique pour s’en sortir financièrement. D’autres, comme Uber ou Bolt, arrivent à tirer leur épingle du jeu avec des stratégies « multimodales » qui proposent des courses VTC, des vélos, des trottinettes ou encore des scooters via une seule application. Si les Français ont donc envie de créer une nouvelle mobilité, la crise sanitaire plus la difficulté à rendre viables ces modèles sont des freins conséquents.

Le baromètre est à lire ici.

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