" layout="nodisplay"> 70% des Français seraient déjà fans de multimodalité, selon une étude
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / 70% des Français seraient déjà fans de multimodalité, selon une étude
70% des Français seraient déjà fans de multimodalité, selon une étude
Robin Ecoeur |  09/11/2022 16:35
70% des Français seraient déjà fans de multimodalité, selon une étude

Une enquête sur la multimodalité, menée par OpinionWay pour le groupe d’assurance MMA, révèle que les Français sont nombreux à cumuler les modes de transport, avec la voiture toujours en tête du classement.

Le refus du choix. Voiture, train, métro, trottinette, vélo, marche, en libre-service ou en auto-partage : se déplacer rime désormais avec multimodalité. D’accord, mais la multimodalité, c’est quoi ? C’est le fait d’utiliser, ou de cumuler, des modes de transport différents pour se rendre d’un point A à un point B. Par exemple prendre le train puis le métro pour aller au travail.

Une nouvelle étude, commandée par MMA et réalisée par OpinionWay, s’intéresse justement à savoir comment les Français partagent la route en 2022, à l’heure de la mobilité douce et de l’avènement des engins de déplacement personnel motorisés (EDMP). D’après les résultats, « les Français utilisent en moyenne 2,2 modes de transport pour leurs déplacements réguliers ». 75% des répondants utilisent au moins deux modes différents et 29% sont à trois, voire plus.

La voiture fait toujours la course en tête. Dans le détail, et ce n’est pas une surprise, la voiture arrive en tête du classement, avec 85% des répondants ayant indiqué l’utiliser au moins une fois par semaine. La marche à pied arrive juste derrière (71%), suivi du vélo (22%) et de la trottinette (9%). Les deux-roues sont derniers du classement avec 8%. Ces chiffres montrent que les usages évoluent. En 2021 selon la Fédération des Professionnels de la Micro-mobilité (FPMM), il s’est vendu 900 000 trottinettes en France en 2021, soit + 42% par rapport à 2020. On parle de 2,5 millions d’utilisateurs réguliers en France, comme le rapporte Le Monde.

Concernant le vélo, il s’en est écoulé 2,7 millions en France en 2021 d’après l’Union Sport & Cycle. Selon Virgile Caillet, délégué général de cet organisme interrogé par France Inter, « la France redécouvre le fait que le vélo est un moyen de locomotion du quotidien et un véritable outil pour la société. » En résumé, la voiture domine, mais d’autres formes de mobilités prennent leur place;  s’installant ainsi durablement dans le quotidien des Français.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !