70% des Français confondent voiture et bureau, et téléphonent au volant
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
70% des Français confondent voiture et bureau, et téléphonent au volant
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  18/05/2021 18:59
70% des Français confondent voiture et bureau, et téléphonent au volant

Le confinement et le télétravail ont-ils permis de réduire le nombre de personnes sur les routes ? Oui. Mais pas de chance, le nombre d'accidents lors des déplacements professionnels augmente. Le responsable : votre smartphone.

La mort fait des heures sup. Dans le cadre de leur travail, 4 Français sur 10 effectuent au moins un déplacement. Que ce soit pour rencontrer un client, se déplacer sur un chantier ou rendre visite à un patient, les raisons ne manquent pas de prendre le volant. Rien de neuf ici, mais ce que vous ne savez pas encore, c’est que les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Alors, qui veut devenir l’employé du mois ?

Raccroche ou crève. Chaque année, l’assureur MMA publie son rapport sur les risques routiers des professionnels. On y constate que la route génère 6 millions d’arrêts de travail. Derrière ce drame du quotidien, les suspects habituels : alcool (plus d’un cas sur deux…), téléphone portable (70 % des automobilistes téléphonent en conduisant) tous deux accentués par la vitesse et la fatigue. Oh, et vous pouvez ajouter que la moitié des automobilistes lisent et renvoient des SMS au volant et qu’un tiers d’entre eux consulte ses mails ou des applis en voiture.

Responsabilité(s). En regardant de plus près, c’est tout un comportement qui transparaît ici. Une fois au volant de son véhicule de fonction ou de sa propre voiture, chacun se sent encore au travail, mais dans une zone de confort personnelle. Comme à la maison. Pour changer cela, chacun doit se responsabiliser. Les entreprises, en arrêtant de solliciter et d’appeler leurs employés quand ils peuvent être sur la route. Et ceux-ci en cessant de prendre leur habitacle pour un bureau privé. D’autant que malgré la progression du télétravail, ces comportements à risque se sont développés en 2020.

Peut-être serait il temps que les patrons sifflent la fin de la récréation. D’autant qu’en cas d’accident survenant durant les horaires de travail, la responsabilité des employeurs est juridiquement engagée…

Mobilité professionnelle Sécurité routière

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !