
Le confinement et le télétravail ont-ils permis de réduire le nombre de personnes sur les routes ? Oui. Mais pas de chance, le nombre d'accidents lors des déplacements professionnels augmente. Le responsable : votre smartphone.
La mort fait des heures sup. Dans le cadre de leur travail, 4 Français sur 10 effectuent au moins un déplacement. Que ce soit pour rencontrer un client, se déplacer sur un chantier ou rendre visite à un patient, les raisons ne manquent pas de prendre le volant. Rien de neuf ici, mais ce que vous ne savez pas encore, c’est que les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Alors, qui veut devenir l’employé du mois ?
L’année 2020 a vu une baisse des trajets routiers, mais pas des comportements à risque sur la route. Dans ce contexte atypique, la #SécuritéRoutièreAuTravail reste un enjeu majeur, auquel nous pouvons tous contribuer. pic.twitter.com/q0nS3euOab
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) May 17, 2021
Raccroche ou crève. Chaque année, l’assureur MMA publie son rapport sur les risques routiers des professionnels. On y constate que la route génère 6 millions d’arrêts de travail. Derrière ce drame du quotidien, les suspects habituels : alcool (plus d’un cas sur deux…), téléphone portable (70 % des automobilistes téléphonent en conduisant) tous deux accentués par la vitesse et la fatigue. Oh, et vous pouvez ajouter que la moitié des automobilistes lisent et renvoient des SMS au volant et qu’un tiers d’entre eux consulte ses mails ou des applis en voiture.
Responsabilité(s). En regardant de plus près, c’est tout un comportement qui transparaît ici. Une fois au volant de son véhicule de fonction ou de sa propre voiture, chacun se sent encore au travail, mais dans une zone de confort personnelle. Comme à la maison. Pour changer cela, chacun doit se responsabiliser. Les entreprises, en arrêtant de solliciter et d’appeler leurs employés quand ils peuvent être sur la route. Et ceux-ci en cessant de prendre leur habitacle pour un bureau privé. D’autant que malgré la progression du télétravail, ces comportements à risque se sont développés en 2020.
Peut-être serait il temps que les patrons sifflent la fin de la récréation. D’autant qu’en cas d’accident survenant durant les horaires de travail, la responsabilité des employeurs est juridiquement engagée…
A l’occasion des journées de la #SécuritéRoutièreAuTravail, découvrez nos outils de #prévention pour accompagner les dirigeants dans la sensibilisation de leurs collaborateurs au risque routier. https://t.co/bl3jEUJKLi pic.twitter.com/r9xBjmJBv1
— La Route Zérotracas (@RouteZerotracas) May 17, 2021