
La mobilité, ce sont ces innovations qui rendent la ville plus facile, plus pratique. Du scooter pliable aux skateboards électriques, on a fait le point sur tous ces moyens de locomotion qu'on va croiser dans la ville du futur - en fait, pas si lointaine.
1. Le scooter électrique (et pliable). Lauréat du prix EDF Pulse 2014, ce deux roues possède une batterie 36 volts, qui alimente un moteur de 250 W. À pleine recharge, le Stigo peut filer à 25 km/h maximum pendant une heure et demi. Une fois le trajet terminé, il n’y a plus qu’à le plier et le laisser dans un coin de son bureau, hop. Adieu bouchons et adieu parking en même temps.
2. Une navette 100% autonome. À priori, l’histoire n’a rien d’original : vous sortez votre téléphone pour commander un VTC via une application. La voiture arrive quelques instants plus tard, sauf que la personne assise sur le siège conducteur ne pilote pas : elle est juste là pour vérifier que tout se passe bien, car le véhicule dans lequel on pénètre alors est autonome. Ça, c’est l’idée de Navya avec un véhicule disposant de capteurs intégrés pour éviter tout accident, avec des réflexes supérieurs à ceux d’un humain. Capable d’accueillir jusqu’à six passagers simultanément, la navette construite par la startup Navya devrait être déployée à Las Vegas en 2018. Avant, pourquoi pas, d’arriver en France…
3. Motochimp, quand le minimalisme prime. Oeuvre du constructeur singapourien Vanda Electrics, la Motochimp mesure tout juste un mètre de long pour un empattement de 750 centimètres. Sous ses faux airs de renne de Noël métallique, ce petit scooter électrique flirte avec les 25 km/h et peut se recharger grâce à une prise murale. Motochimp incarne, selon son créateur, « l’esprit indie de la mobilité urbaine : durable mais impertinent, rentable mais cool, écologique mais débordant de personnalité ». En plus il y a un singe dans la vidéo, alors que demander de plus ?
4. Le R1, une trottinette à trois roues. Ceci est-il une valise ? Hé non, c’est un scooter électrique – enfin, plutôt une sorte de trottinette améliorée à trois roues. Le R1 de la marque Relync, pour être précis. Réputé comme étant le plus compact du marché, celui-ci se replie en un rien de temps et se transporte tout comme un bagage. Et, une fois plié, le véhicule ne mesure que 50 centimètres de côté pour 25 de large, pour un poids de 23 kilos. Ils ont bien changé, les tricycles de notre enfance…
5. Swagtron, le skate à 15km/h. Puisqu’après tout, il n’y a aucune raison que les scooters et autres trottinettes aient le monopole de la rue, les Américains de Swagtron ont sorti de leur chapeau un skateboard et une trottinette électrique, pour rider écolo et avec style. La trottinette Swagger, possède une autonomie d’environ 20 km et plafonne à une vitesse d’environ 15 km/h. Bonus : elle est équipée d’un régulateur de vitesse, bien utile pour éviter de perdre le contrôle lors d’une descente. Seconde innovation de la gamme : le Swagboard NG-1, qui pointe à environ 10 km/h et ne possède qu’une autonomie de une heure à cette cadence. Idéal pour les petits trajets. Pas dit cependant qu’il soit possible de faire des tricks.
6. Un monoroue urbain de fou. Alors que votre voisine vient tout juste de se faire au solowheel (dit « monoroue électrique » en bon français) et à ses utilisateurs funambules, voilà que celui-ci s’offre une remodélisation : IOTATrax. Désormais, ce ne sont plus une mais deux roues sur lesquelles seront perchés les équilibristes de nos boulevards, et la surface pour poser ses petons – importante pour l’équilibre – a été augmentée. De quoi, éventuellement, atténuer un tant soit peu la dimension casse-gueule de l’objet.
7. Des rollers fusée ! Ça en jetterait, n’est-ce pas ? Razor l’a fait. Enfin, presque. Sous leurs faux-airs de chaussures à roulettes, les Turbo Jetts se fixent sur le talon de la chaussure, permettant de donner un coup de pouce aérodynamique à n’importe quel individu, qui voyagera ainsi à 16 km/h pendant 30 minutes. Pratique pour aller faire une dernière course avant la fermeture le soir, vous qui êtes toujours un peu en retard, non ?