
Après presque 20 ans de développement — l’entreprise s’est lancée en 2005 — la startup californienne Aptera a dévoilé le design final de sa voiture solaire à trois-roues. Les précommandes sont maintenant ouvertes mais la production industrielle ne commencera pas avant 2024. Enfin... si la société parvient à réunir les 50 millions de dollars nécessaires au projet.
Same player shoot again. Avant la réussite, il y a souvent des échecs et des tentatives infructueuses. La startup américaine Aptera, basée à San Diego, en sait quelque chose puisque depuis sa création en 2005, elle avance à petit pas pour créer une voiture électrique et solaire abordable qui sera le symbole d’une nouvelle mobilité. Cette année marquera sûrement une avancée de taille pour Aptera. Lors d’une conférence, l’entreprise a enfin annoncé des bonnes — mais aussi des mauvaises — nouvelles.
Les bonnes ? Le design final de sa future voiture solaire à trois roues est terminé. L’autonomie annoncée est de 643 kilomètres. Et les panneaux solaires pourront fournir jusqu’à 64 kilomètres supplémentaires par jour. Elle possède 174 chevaux et devrait donc être la première voiture solaire à être commercialisée à grande échelle. D’après le site Elecktrek, Aptera a l’intention, dans un premier temps, de fabriquer 5000 voitures. En revanche, l’entreprise n’a pas communiqué le futur prix de son premier modèle.
This is Aptera's Launch Edition. Discover the specifications here → https://t.co/vZJeHfJ4I9 pic.twitter.com/erYXcfk6an
— Aptera (@aptera_motors) January 20, 2023
Proche du but. La mauvaise nouvelle : pour que ces 5 000 véhicules arrivent dans les garages des conducteurs, Aptera a encore besoin, selon le site Inside EVs, de 50 millions de dollars — en plus des 85 millions déjà récoltés auprès de 15 000 investisseurs. Ce qui n’est pas une petite somme. Mais il s’agit d’un montant nécessaire, selon l’entreprise, pour que la ligne de production soit opérationnelle d’ici neuf mois et que la fabrication industrielle des véhicules puissent débuter d’ici un an. D’ici là, la startup doit encore faire valider son prototype et effectuer tous les tests de sécurité.
La première voiture, appelée la « Launch Edition », doit permettre à Aptera de se rôder sur la fabrication de son véhicule. Une fois toutes les étapes et les processus validés, elle s’attaquera aux différentes déclinaisons de sa voiture, à savoir un modèle plus abordable (mais avec une autonomie moindre de 400 kilomètres) mais surtout un autre, très attendu, capable de rouler 1 600 kilomètres avec une seule recharge. La société a aussi annoncé que 40 000 personnes avaient déjà pré-commandé un véhicule. 20 après ses débuts, Aptera n’a jamais été aussi prêt de réussir son pari solaire.