603 km/h : voici le train le plus rapide du monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
603 km/h : voici le train le plus rapide du monde
Hilaire Picault |  30/04/2021 14:08
603 km/h : voici le train le plus rapide du monde

Avec le TGV, la France a longtemps été la locomotive de ce secteur. Mais il faut bien reconnaître que la concurrence internationale a énormément évolué. And the winner is… un grand pays d’Asie.

Grande vitesse. Initialement, le développement des trains dépassant les 250 km/h avait pour objectif de faciliter les trajets nationaux et la décentralisation. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus envisagés comme une alternative à l’avion car – à passagers égaux – moins émetteurs de Co2. Ce qui pousse de plus en plus de pays à se pencher sur ce mode de déplacement, alors que la France et le Japon furent les deux pionniers : en septembre 1981 pour le TGV, en 1964 pour le Shinkansen.

Justement, depuis 10 ans, de nouvelles technologies rebattent les cartes : la sustentation magnétique, qui évite les frottements du rail, et l’Hyperloop, qui transporte des capsules sous vide d’air. Les Gaulois les plus chauvins vont être déçus car si des sociétés françaises expérimentent l’Hyperloop et laérotrain, c’est bien en Asie que circule le train le plus rapide du monde. Il roule actuellement… en Chine.

581 km/h. Le Transrapid de Shanghai a été mis en circulation le 1er janvier 2004, ce qui en fait la première ligne maglev du monde et la plus rapide en circulation. Lors des essais en 2003, il a battu tous les records en atteignant 581 km/h. Au quotidien, il relie aujourd’hui l’aéroport international Pudong et la gare de Longyang Road à 431 km/h. Un trajet d’une trentaine de kilomètres qu’il effectue en 8 minutes environ au lieu de la demi-heure qu’il faut aux voitures. Même si ce trajet est riquiqui, la Chine en est très fière et envisage de copier ce train sur des lignes plus longues. Ironiquement, notons que la technologie Transrapid est, à l’origine, allemande et surtout que ce n’est pas le train le plus puissant qui existe.

Le record a longtemps été celui du SCMaglev japonais en 2015 qui a atteint une pointe vertigineuse de 603 km/h. Sauf que ce train à sustentation magnétique ne roulera pas avant 2027 au mieux. Il est prévu pour franchir les 286 kilomètres entre Tokyo et Nagoya en 40 minutes en circulant à 505 km/h tout de même. Mais la bataille fait rage et la Chine a présenté en 2021 un prototype de Maglev qui serait capable d’atteindre 620 km/h, cette fois…

File:JR Central SCMaglev L0 Series Shinkansen 201408081002.jpg - Wikimedia Commons

Et nous alors ? Quant à notre TGV français, il reste une star avec ses 320 km/h de vitesse moyenne. De quoi faire Paris-Lille en 1 heure au lieu des 2h30 par la route. Si vous doutez qu’il tient encore bien la route dans la compétition internationale, rappelons qu’il y a presque 15 ans, il a battu son propre record de vitesse atteignant 575 km/h quelque part sur la LGV entre Paris et Strasbourg… Alors bien sûr, les projets d’hyperloop visent à atteindre 1200 km/h théoriques, mais ils nécessitent une toute autre infrastructure que des rails LGV, et aucun d’entre eux ne circule actuellement.

TGV train train magnétique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !