Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    600 mètres en 1 minute : prêt pour l’ascenseur le plus rapide du monde ?

    Il a été inauguré en Chine et monte et descend à une vitesse de 73 km/h. Ce qui fait qu’il monte plus de 20 mètres par seconde. Plus vite, il pourrait blesser ses occupants.

    Orient express. La tour Shanghai est l’une des plus hautes du monde. Pourtant, elle se monte en moins d’une minute. Il faut 53 secondes précisément pour gravir les 128 étages du building chinois, ce qui fait aussi de cet ascenseur le plus rapide au monde. Comme dans les avions, on peut suivre son trajet sur un écran. Enfin, si on n’a pas le vertige.

    Toujours en Chine, ce super-ascenseur est talonné de près par celui du Centre de Finance CTF, à Guangzhou, et par celui de l’ancien Centre financier international à Taïwan. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on retrouve le pays le plus peuplé au monde en tête de ce classement : « La demande a explosé ces dernières années, notamment à cause de l’appétit de la Chine, qui installe environ trois quarts des ascenseurs achetés dans le monde », écrit Les Echos.

    Ascenseur de l’avenir. Au-delà du simple record de vitesse, les nouveaux ascenseurs innovent. Par sécurité, des câbles en carbone plus légers, rigides et durables remplacent ceux en acier et les écrans ont fait leur apparition pour permettre aux usagers d’effectuer une recherche. Une mode qui amène certains à vouloir à supprimer les systèmes à câbles pour utiliser la technique du « Maglev », un déplacement par champ magnétique, comme les TGV japonais ou l’Hyperloop.

    Demain les ascenseurs magnétiques glisseront à la vitesse de l’Hyperloop sur les murs de nos immeubles.

    Toujours plus vite ? La vitesse record de l’ascenseur de Shanghai ne devrait pas être battue. Car au-delà de 20 mètres par seconde, l’oreille interne, la vessie et les jambes des usagés souffrent. L’individu debout a une moindre capacité d’absorption de l’accélération que le passager assis dans un train ou un avion. Surtout si on veut éviter les incidents. En France, depuis une quinzaine d’années, au moins 18 accidents mortels d’ascenseurs ont été recensés. Rassurez-vous : ils sont souvent souvent liés à l’installation ou à la réparation des machines. L’ascenseur reste le moyen de transport le plus sûr au monde, devant l’avion.

    Résultat de recherche d'images pour "maglev elevator"

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les coups de coeur SEAT

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.