Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    6 nano-robots aussi forts que Superman ?

    Ooooh hisse !

    Des chercheurs à l’université de Stanford ont trouvé le moyen de tirer des objets lourds avec une petite équipe de mini-robots.

    Les fourmis sont des insectes capables de choses particulièrement étonnantes, dont la formation de méga-colonies, le tissage de leurs propres nids mais surtout de soulever soixante fois leur poids. On raconte même qu’elles excellent dans l’art de la guerre avec des stratégies aussi malines qu’efficaces. Pas étonnant lorsque l’on sait que certaines possèdent des têtes en forme de casque. Elles ont en tout cas influencé des chercheurs qui ont découvert comment pousser plus loin leurs réflexions scientifiques sur la nanotechnologie, en les observant soulever un mille-pattes.

    Œuvrant pour le BDMC (Biometrics and Dexterous Manipulation Laboratory, NDLR) à l’université de Stanford, des scientifiques ont étudié le processus mis en place par les fourmis pour l’exécuter grâce à des nano-robots de 100 grammes. Or, en toute logique, ces modèles réduits se révèlent bien limités dans leur marche de manœuvre dès lors que l’objet à tracter pèse trop lourd. Une équipe spéciale de six robots de 100 grammes a pourtant réussi à remorquer une voiture et son unique passager. Mais comment 600 grammes de petits bras technologiques peuvent-ils tirer 1800 kilos de tôle et de mécanique ? Les nano-robots se chevauchent en fait les uns les autres pour produire une force plus efficace, ce qui leur permet de faire avancer le véhicule. Les nanos-robots deviendront-ils dépanneurs ? Rien n’est moins sûr. En attendant, prends ça dans les dents, Superman !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.