
Il y a un nouveau champion en ville : le 10 octobre dernier, la SSC Tuatara a battu le record détenu jusque-là par la Bugatti Chiron et bloqué le compteur à 532 km/h. Soit la moitié du mur du son pour une "supercar" au look d'avion de chasse.
La vitesse semble inhumaine puisqu’elle équivaut à un Paris-Marseille en seulement 1h30. Les yeux ont encore du mal à y croire, mais au Nevada, la Tuatara vient de briser le record de la Bugatti Chiron (490 km/h). Avec une pointe à 532,7 km/h et une vitesse moyenne de 508 km/h, la supercar produite par SSC North America (anciennement Shelby Super Cars) a permis de repousser très loin les limites avec de l’éthanol E85, en raison de sa plus grande capacité calorifique. Doté d’un V8 capable de dresser 1750 chevaux, la voiture est dite de série ; entendre par là qu’il ne s’agit pas d’un prototype, mais d’un modèle destiné à être commercialisé.
Son prix de vente (1,3 million d’euros) devrait suffire à vous dissuader de l’acheter pour aller chercher vos enfants plus vite à l’école. Pourtant, 100 unités de cette fusée devraient sortir des usines du constructeur et l’on ne doute pas qu’elles trouveront toutes preneurs. Bref, un excellent coup de pub pour SSC, d’autant plus que selon le pilote responsable de l’exploit, Oliver Webb, le bolide en avait encore sous la pédale : “Avec de meilleures conditions, je suis sûr qu’on aurait pu aller plus vite. Dans les cinq dernières secondes, la Tuatara a encore gagné 30 km/h… Elle n’était pas encore à fond. Seuls les vents de travers nous ont empêchés d’aller aux limites de la voiture.”
La traduction terrestre du célèbre “sky is the limit“, en somme.


