531 km/h : voici la future voiture la plus rapide du monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / 531 km/h : voici la future voiture la plus rapide du monde
531 km/h : voici la future voiture la plus rapide du monde
Robin Ecoeur |  03/05/2022 16:24
531 km/h : voici la future voiture la plus rapide du monde

Le constructeur suédois Koenigsegg a débuté les essais d’un nouveau modèle, la Jesko Absolut, capable de dépasser les 530 km/h. Si les tests confirment cette puissance, le bolide pourrait battre le record de la Bugatti Chiron validé en 2019 à 490 km/h, et ainsi devenir la voiture plus rapide sur terre.

Paris-Marseille en 1H30. Si les règles sont faites pour être enfreintes, alors les records sont établis pour être battus. En termes de vitesse, celui à battre est pour le moment fixé à 490 km/h. Mais pour Koenigsegg, un constructeur suédois fondé en 1994, l’envie de mettre ce record en miettes est palpable. Et pour y parvenir, la firme a indiqué avoir commencé les premiers tests avec la Jesko Absolut, un modèle spécialement créé pour aller très, très vite. Le fondateur en personne, Christian von Koenigsegg, l’affirme sans sourciller : cette voiture sera « la plus rapide que nous n’ayons jamais fabriquée ».

Mais sera-t-elle la plus rapide au monde ? « Nous avons passé des milliers d’heures en calculs CFD (Dynamique des fluides numérique, Ndlr). Nous avons pensé cette voiture non seulement du point de vue de l’aérodynamisme et du design, mais aussi du point de vue de la stabilité à haute vitesse », détaille les Suédois dans un communiqué repris par le site Jalopnik. La réponse est donc oui, la Jesko Absolut pourra venir concurrencer la Bugatti.

Avec son V8 compressé et ses 1600 chevaux, cette Jesko Absolut pourrait atteindre, en théorie, plus de 531 km/h. Dans la pratique, et pour homologuer un nouveau record, le supercar devra réaliser deux passages dans des sens inversés et à moins d’une heure d’intervalle. Les institutions comme le Guinness World Record valideront ensuite la vitesse moyenne des deux passages afin d’officialiser le chiffre exact.

Pour l’instant, le constructeur s’affaire à mener des tests sur son premier prototype aux allures de Batmobile. À partir des résultats obtenus, la firme pourra effectuer les dernières modifications, établir un nouveau record de vitesse puis lancer la production de ce bolide. Car oui, Koenigsegg entend bien vendre sa bête de course. Un supercar idéal pour rouler à 30 km/h en ZFE si vous avez quelques millions en trop sur votre compte bancaire.

Crédits photos : @Koenigsegg

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !